MerveilleuseChiang-Mai

MerveilleuseChiang-Mai

A - Galerie d’Art 116 (La)


Galerie d'Art 116 (La)

 

(116 Art Gallery Chiang-Mai) (ลองมากอย)

 

   

 

Adresse : 94 à 120  rue Charoen Muang – Chiang-Maï 50000

94 à 120, ถนน เจริญเมือง

 

Téléphone : 66.53.302.111

Email : info@116artgallery.com

Site : 116artgallery.com

 

 

Galerie ouverte tous les jours de 10 heures à 18 heures, sauf le lundi.

 

 

 

Pour se rendre à cette galerie il n'y a rien de plus facile.

 

Lorsque vous quittez Chiang-Maï pour prendre la direction de San Kamphaeng en empruntant la rue Charoen Mueang (ถนน เจริญเมือง), la galerie 116 se trouve tout de suite après avoir passé le pont Nawarat (สะพาน นวรัฐ), à quelques trois cents mètres sur la droite et au numéro …116 comme le nom de la galerie l'indique.

 

Son enseigne est parfaitement visible de loin, et sa vitrine a le côté chic des galeries de classe.

 

La porte d'entrée donne sur un petit hall agréablement aménagé, propret, ordonné, accueillant et où chacun peut y trouver de la documentation sur les expositions passées, présentes et à venir, dont les cartes postales les  annonçant pour la modique somme de … 10 bahts. (0 € 20)

 

Bien évidemment quelques toiles sont accrochées sur les murs de ce couloir.

 

 

   

 

 

Photo 1 & 3 : Le petit couloir d'entrée.

 

Photo 2 : L'un des tableaux du couloir, une œuvre de Wittaya Pongwitoon (วิทยา   วิฑูรย์), intitulée ''Lanna'', une huile sur toile de 70x48 cm.

 

 

 

Sur la gauche deux salles en continuité sont réservées aux expositions.

 

La première est un bel espace qui permet d'apprécier les œuvres avec recul et sans obstacle ; quant à la seconde elle sert tout à la fois d'entrepôt de toiles et d'atelier occasionnel.  

 

Dans la première les tableaux sont parfaitement mis en valeur, et le visiteur est laissé à son vagabondage artistique sans être dérangé par quoique ce soit, y compris les bruits de la rue.

 

   

 

Le côté ''professionnel'' de la galerie est à souligner. Car tout est mis en œuvre pour que les créations des artistes soient présentées dans les meilleures conditions et que l'amateur d'art garde une agréable impression de sa visite.

 

 

J'y suis passé en avril ou mai 2011, c'était alors le ''festival des aquarelles'' le … ''Water Color Festival''  et je dois dire que les œuvres exposées étaient toutes de qualité. Ce qui ne veut pas dire que j'ai tout aimé, mais que la qualité était au rendez-vous.

 

     

 

 

                      Deux aquarelles du festival et leur auteur :

 

Photo 1 : Praiwan Chairat (ไพรวัลย์ ชัยรัตน์)

 

Photo 2 : Une œuvre de Praiwan Chairat (ไพรวัลย์ ชัยรัตน์) intitulée ''Eau et ciel'' (น้ำกับฟ้า), une aquarelle de 35x55 cm.

 

Photo 3 : Une œuvre de Nukoon Panyadee (นุกูล ปัญญาดี), intitulée  ''Vase d'orchidées'', une aquarelle de 36x48 cm.

 

Photo 4 : Nukoon Panyadee (นุกูล ปัญญาดี) (1960 – 51 ans en 2011)

 

 

 

Cette galerie fondée en mars 2009 par une femme d'affaires quelque peu philanthrope, Madame Wanthip Nimmanhaeminda (นาง แว่นทิพย์ นิมมานเหมินท์), présente tout au long de l'année différentes expositions avec un ou plusieurs artistes autour d'un thème particulier.

 

 

Ainsi pour la huitième exposition de la galerie 116, intitulée ''L' Enchantement de Chiang-Maï … après une averse'', (ฟ้าหลังฝนเจียงใหม่ บ้านจุ้ม เมืองเย็น) et aussi son premier anniversaire, en août 2010 Madame Wanthip Nimmanhaeminda avait demandé à 26 artistes du Lanna, de bien vouloir créer une œuvre exprimant l'enchantement que pouvait dégager Chiang-Maï et ses environs après une averse ou un violent orage !….  

 

 

 

 

                     ''Enchanting Chiang-Maï … After the Storm''

 

Photo 1 : Une œuvre intitulée ''Paisible soirée à Chiang-Maï'' (เชียงใหม่ร่มเย็น) un acrylite sur toile de 50x90 cm.

 

Photo 2 : Quelques uns des vingt-six heureux élus de l'exposition. Ils appartiendraient tous à une association regroupant des peintres du Lanna. Un Lanna qui ne compterait pas moins de cinq cents artistes !... tous en quête d'une galerie pour exposer … bien évidemment !....

 

Photo 3 : Une œuvre intitulée ''Chaleureux foyer 2'' ''อบอุ่น มอน 2'' un acrylite sur toile de 60 x 80 cm.  

 

 

 

L'objet de la galerie, outre le fait de commercialiser des œuvres d'art, est aussi de promouvoir de jeunes et nouveaux talents du Lanna et de les faire connaître par-delà les frontières du pays.

 

 

Parfois, en collaboration avec les exposants, la galerie propose une initiation ou une découverte de certains aspects de la peinture. C'est alors une occasion conviviale mais studieuse de tremper les pinceaux au sein de couleurs multiples et variées et de réaliser un chef-d'œuvre personnel.

 

 

 

 

 

Photo 1 : (*) Une œuvre de Chye () intitulée ''Encouragements'' (Encouraging) un acrylite sur toile de 122x82 cm.

 

Photo 2 : Le ''Maître'' … l'artiste peintre Phichet Suntornchot (พิเชษฐ สุนทรโชติ)  entouré de ses élèves débute son atelier ''aquarelle''.

 

Photo 3 : (*) Une œuvre de Chye () intiutlée ''Expressions appuyées (Expressions stressed) une aquarelle sur papier de 48.5x74 cm.

 

(*) Photos de : Art Studio Work … et toiles ayant vraisemblablement été présentées lors de la première exposition de la galerie, intitulée ''L'amour maternel'' ou ''L'amour d'une mère pour son enfant'' (Love of Mother and child.)

 

 

 

Bref !... c'est un lieu que tout amateur d'art ne peut pas et ne doit pas ignorer.

 

 

Pour les curieux de mon genre, dans le bureau contigu aux salles d'expositions il y a un personnel qui a le sens de l'accueil et qui répondra à toutes les questions que vous pourriez avoir à poser.

 

Cependant, ma curiosité étant ce qu'elle est … elle m'a permis de découvrir … car ''on'' ne m'en avait rien … que la propriétaire de la galerie était aussi peintre à ses heures et qu'elle y exposait.

 

Comme j'avais photographié l'une de ses aquarelles en toute innocence, il serait égoïste de ne pas vous faire partager le … ''secret'' de ma … découverte !...

 

 

   

 

 

Photo 1 : Une œuvre de DR. Kamthorn Thamprasert (รศ. กำรร ธรรมประเสริฐ) intitulée ''Lotus roses sur la Mae Tang'' (Pink lotus at Mae Tang) une huile sur toile de 80x120 cm.

 

Photo 2 : Une œuvre de Wanthip Nimmanhaeminda (แว่นทิพย์ นิมมานเหมินท์) intitulée ''Satisfaite'' (พอใจ) (De son oeuvre ?...) une aquarelle de 28x35 cm.

 

Photo 3 : Une œuvre de Phichet Suntornchot (พิเชษฐ สุนทรโชติ) intitulée ''Joyeuses Roses 1'' (กุหลาบเริงร่า 1) une aquarelle de 35x50 cm.

 

 

Si après cette chronique je ne vous ai pas convaincus d'aller faire un tour en cette galerie dites moi bien vite ce qui a pu vous déplaire dans mon texte afin que je le corrige pour mieux vous convaincre.

 

Dans le cas contraire … bonne visite et en principe vous ne devriez pas la regretter.

 

 

   

 

 

                          … Un dernier regard avant de partir …

 

Photo 1 : Une œuvre de Somsak Raksuwan (สมศักดิ์ รักษ์สุวรรณ) intitulée ''Princesse et Grande Dame'' (สมเด็จพระพี่นาง) une huile sur toile de 50x70 cm.

 

Photo 2 : Une œuvre de Thong Udomphol (ธง อุดมผล) intitulée ''La lune 1'' (The moon 1) une huile sur toile de 50 x50 cm.

 

Photo 3 : …et avant de reprendre la direction de la place Tha Phae un dernier regard sur la galerie du … 116 Artgallery ลองมากอ

Au fait que signifie  ''logn-ma-ko'' ลองมากอ ?... Banc d'essai ?...

 

 

 

 

Le petit plus !...

 

En me promenant sur les sites consacrés au … 116 artgallery ลองมากอ j'ai découvert un certain … Chye … sur lequel je ne sais rien, mais dont les œuvres ont … ''retenues toute mon attention'' …. Partageriez-vous mon coup de cœur ?...

 

       

 

 

Photo 1 : 1999 – ''Dessous dessus'' (Hanging négligée), une huile sur toile de 61x76 cm.

 

Photo 2 : 2008 – ''Vision au travers de …'' (See Through), un acrylique sur toile de 61x153

 

Photo 3 : 2008 – ''Beautés contrastées'' (Contrasting Beauties), un acrylique sur toile de 153x92 cm.

 

Photo 4 : 2010 – ''Si Chaud'' (So hot), un acrylique sur toile de 102x82 cm.

 

Photo 5 : 2011 – ''Dans une humeur rouge'' (In the Mood red), une aquarelle de 30x40 cm.

 

Ces cinq photos sont l'œuvre d'Art studio Work

 

 

 

Alors ?... du talent non ?...



24/09/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres