MerveilleuseChiang-Mai

MerveilleuseChiang-Mai

CHIANG-MAÏ ET SES ARTISTES PEINTRES



CHIANG-MAÏ ET SES ARTISTES PEINTRES

 

 

   

 

 

Trois œuvres de Thanakorn Chaijanda (ธนกร ไชยจินดา) un enfant de la cité, donc né à Chiang-Maï en décembre 1956.

 

A gauche : ''La route reliant culturellement Chiang-Maï à Lamphun'' (ถนนสายวัฒนธรรมเชียงใหม่ - ลำพูน)

 

Au centre : ''La porte de la cité de Chiang-Maï dans le passé'' (ประตูเมืองเชียงใหม่ในอดีต). En fait la porte Thaphae qui dans l'ancien temps portait le nom de porte Chiang-Ruak (ประตูเชียงเรือก)

                                                                                                                                                     

A droite : ''Les Luang Pho Khao du Wat Inthakin de Chiang-Maï'' (หลวงพ่อขาว วัดอินทขิล เชียงใหม่) (*)

 

(*) Aujourd'hui ces trois images du Bouddha, sans avoir été déplacées, ont été dotées, pour les abriter, d'un splendide petit temple en bois, conçu selon la tradition du … Lanna.

 

 

 

PRESENTATION :

 

La présente série de chroniques va être consacrée à la peinture dont les créateurs ont parti lié avec Chiang-Maï ou le Lanna.

 

Autant annoncer la ''couleur'' au départ, je ne suis ni peintre ni critique d'art, pire ou mieux, je ne connais rien à la peinture Thaïe en général et à celle du Lanna en particulier.

 

 

Cependant lors de mes sorties en ville ou de mes lectures, il y a des toiles qui arrêtent mes pas et qui me donnent la chair de poule. Ce ne sont peut-être pas des chefs-d'œuvre reconnus mais qui nous dit qu'un jour ils ne le seront pas ?...

 

 

Alors comme à mon habitude, les chroniques qui viendront s'additionner à la présente, auront été écrites à la suite d'un coup de cœur issu d'une rencontre, d'une lecture ou d'un événement quelconque ayant attrait au Lanna en général et à Chiang-Maï en particulier.

 

 

   

 

 

                           Lanna d'hier et Lanna d'aujourd'hui :

 

A Gauche : Une ancienne peinture murale du Wat Mon, (วัดม่อน) un petit temple situé dans le district de Wiang Ta (เวียงต้า) (Province de Phrae dans le Lanna).

 

Elle illustre un extrait d'un jātaka (Conte bouddhique) très populaire au Lanna : ''L'histoire de Saeng Muang Long Tham'' (ชาดกเรื่องแสงเมืองลงถำ). Il s'agit de l'épisode qui raconte ''La crémation de Phraya Sanchaï (พระยาสัญชัย) le père de Chao Saeng Muang (เจาแสงเมือง) ''.

 

Au centre : Un peintre âgé aujourd'hui de 35 ans, né le vendredi 6 février 2519 (1976), qui revisite le Lanna : Phongphan Ruannanchaï (พงษ์พรรณ เรือนนันชัย) ; à droite l'une de ses œuvres.

 

 

 

Seuls les peintres originaires du Lanna ou établis à Chiang-Maï trouveront leur place dans cette rubrique. Alors n'y cherchez surtout pas des renseignements ou des détails sur des artistes Thaïs de renom qui n'ont rien à voir avec la ''merveilleuse Chiang-Maï'' ou … le ''merveilleux Lanna'' car … vous n'en trouverez pas !...  

 

 

Il est évident que je ne serai ni exhaustif, ni dans le vent, et que je risque de passer sous silence des artistes de qualité. Mais l'empirisme à ses bons et ses mauvais côtés ; j'essayerai néanmoins de pallier aux mauvais, peut-être grâce à votre … aide … si vous me la donnez !...

 

Vous trouverez donc dans cette rubrique des artistes au sommet de leur gloire pour certains et pour d'autres à la croisé de chemins dont l'un d'entre eux les conduira peut-être vers la reconnaissance du plus grand nombre.

 

Parmi ces derniers beaucoup exposent à même le sol à l'occasion des marchés, dans l'espoir de vendre d'abord et ensuite de rencontrer un mécène. Car si Chiang-Maï est un vrai vivier d'artistes peintres, il n'y a pas vraiment de structure pour les accueillir, hors certains grands Hôtels ou autres lieux commerciaux, et un public suffisamment fortuné pour les aider à vivre.

 

 

   

 

 

Lors du marché du dimanche la rue Phra Pok Klao (ถนนพระปกเกล้า) dans sa partie située entre la place des trois rois et la rue Ratchadamnoen (ถนนราชดำเนิน) est vraisemblablement l'endroit où se retrouvent le plus grand nombre d'artistes peintres.

 

La photo du centre n'est pas celle d'un artiste comme vous avez du le deviner. Mais celle d'un compagnon de l'un d'entre eux. La peinture ne semble pas être sa tasse de thé, à moins qu'elle le fasse rêver ?... qui peut le dire ?...

 

 

 

Chiang-Maï est aussi un lieu de création pour certains artistes étrangers qui ont choisi de s'y établir.

 

Dans la mesure où je serai amené à les rencontrer ou à en entendre parler, ils auront aussi leur place dans cette rubrique.

 

 

Compte tenu des lignes qui précèdent j'ai prévu de créer dans cette rubrique six catégories qui traiteront :

 

A - De la  présentation et de la documentation.

B - Des artistes de notoriété internationale.

C - Des artistes qui ont trouvé un lieu d'exposition.

D - Des artistes des différents marchés de Chiang-Maï.

E - Des artistes étrangers établis à Chiang-Maï.

F - De chroniques sur un sujet pictural particulier

 

 

   

 

 

 

 

Un artiste de renom : Thawan Duchanee (ถวัลย์ ดัชนี) né le 27 septembre 2482 (1939) (73 ans en 2011) à Chiang-Raï.

Au centre : L'une de ses œuvres datant de 1989 ''L'oiseau sauvage'' une encre noire sur papier.

A droite : Une œuvre de 2007 ''Thawan Duchanee 4'' (ถวัลย์ ดัชนี ๔) Un pastel sur toile de 150 X 100 cm

 

 

 

Comme disait Edgard Faure, (1908-1988) un homme politique français quelque peu versatile et opportuniste que certains traitaient de girouette pour ces revirements à 180°, ''Ce n'est pas la girouette qui change de sens mais le vent''.

 

Alors peut-être qu'au cours des mois à venir le vent me conduira à modifier ce projet ?!... car ce qui se construit doit tenir compte d'éventuelles nouvelles données !...

 

 

En attendant, je vous souhaite bien des émotions en vous attachant à certaines œuvres, ou artistes.

 

 

   

 

 

  • Un autre artiste de renom, celui-là disparu, DAMRONG WONG-UPARAJ (ดำรง วงศ์อุปราช) (1936-2002) né le 27 septembre 2482 à Phan dans la province de Chiang-Raï.

Au centre : Une œuvre datant de 1961 ''Le village de pêcheurs''.

A droite : Une œuvre de la même année ''Les trois femmes''.

 

 

 

 



14/05/2011
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres