MerveilleuseChiang-Mai

MerveilleuseChiang-Mai

MENGRAÏ - 00 AVANT PROPOS AU SUJET DE MENGRAI

    AVANT PROPOS AU SUJET DE MENGRAÏ.

     

     

     

     

    Il m'était difficile d'entreprendre l'écriture de quelques chapitres sur la ville de Chiang-Maï (เชียงใหม่) sans dire un mot sur son fondateur, Phaya Mengraï (พญาเม็งราย). Car ils ont l'un et l'autre parti lié.

     

     

    En effet, Chiang-Maï sans son créateur Mengraï n'existerait pas, et Mengraï sans son œuvre d'exception Chiang-Maï, serait très certainement tombé à tout jamais dans les oubliettes de l'histoire.

     

     

    Pourtant à l'heure actuelle, et alors que Chiang-Raï s'honore d'un fastueux monument à la gloire de son créateur, là aussi Mengraï, à Chiang-Maï il faut mettre beaucoup de bonne volonté pour dénicher, ici où là, une très modeste statuette à son effigie ?!...

     

    Car il y en a. Mais il faut les chercher !...

     

     

     

    J'ouvre une parenthèse pour dire que les bronzes des trois rois, situés place des trois monuments, ne sont pas à prendre en considération.

     

    Car l'objectif de cette statuaire n'est pas de rendre gloire à Mengraï mais de mettre en exergue l'une des premières manifestations de l'unité Siamoise !....

     

    Ce qui est tout autre chose, et n'à rien à voir avec un peuple qui rend gloire à l'une des plus grandes de ses personnalités, voire la plus grande.  

     

     

    Chiang-Maï, capitale du Lanna, serait-elle ingrate à ce point, ou quelques génies chercheraient-ils à minimiser un passé qui pourrait faire de l'ombre au présent ?!....


    Comme dirait Shakespeare : Là est la question ?!...

     

     

    En tout cas avec les lignes qui vont suivre j'ai essayé, et à ma manière, de faire au mieux pour rendre à Mengraï ce qui appartient à Mengraï, et aux ''génies soucieux de leur autorité'' ce qui appartient aux ''génies soucieux de leur autorité''.

     

    Et très modestement, j'espère y avoir réussi.



    La statue de Mengraï à Chiang-Raï

     



21/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres