MerveilleuseChiang-Mai

MerveilleuseChiang-Mai

MENGRAI - 06b LES GRANDES ETAPES DE LA VIE POLITIQUE DE MENGRAÏ

 

LES GRANDES ETAPES DE LA VIE POLITIQUE

                   de Phaya Mengraï

                    (พญาเม็งราย) (1239/1317)


(Suite de la chronique)


1317   Mengraï meurt foudroyé sur le marché de sa ville …Chiang-Maï.

 

             Sa dépouille est alors placée dans une urne  en or et c'est son fils Khun Kram (ขุนคราม), roi de Chiang-Maï, qui procédera à la crémation.

             

             Sur le lieu du foudroiement de son père, il fera  édifier un tombeau (Kũ) (กู่) renfermant les cendres de son père, et planter un figuier sacré.

 

             Le lieu s'appelle toujours Kũ Mengraï. Il se trouve à l'angle nord-ouest de l'intersection entre les rues Propokklao et Ratchadomnoen.


             Un monument y commémore cet événement.

 

             Puis tandis que Khun Kram (ขุนคราม), restera roi de Chiang-Raï, c'est son fils, Thao Saen Phou (ท้าวแสนพู), qui succédera à son grand-père, Mengraï, sur le trône de Chiang-Maï.

 

 

Précision de lecture :

Lorsque le millénaire d'une date est en caractère gras et souligné : (exemple : 1239), cela signifie qu'un article se rapporte à cet événement.

 

            

 

Nota bene : Ce bref résumé chronologique de la vie de Mengraï a été réalisé à partir de plusieurs ouvrages, en particulier les ''Annales du Siam'' de Camille NOTTON.

 

Si les auteurs semblent d'accord sur la chronologie des événements, par contre, les dates qu'ils en donnent ne correspondent pas toujours entre elles.

 

Alors, toutes les dates sont à prendre avec précaution. Certaines d'entre elles peuvent varier de deux à trois ans.

 

 

Par ailleurs il faut savoir, entre autres choses :

 

1/ Que les ''textes originaux'' ont été écrits, recopiés ou traduits par des religieux, dont la gloire de Bouddha passait bien avant celle de Mengraï.

 

     Alors au fur et à mesure des recopies de recopies, certains événements politiques, qui découlent des relations entre royaumes, ont dû être sciemment retirés, parce que jugés sans intérêt pour la propagation et la gloire de la doctrine bouddhiste.

 

     Tandis que d'autres, ont dû être ''revus et corrigés'' afin de mieux édifier les lecteurs sur cette doctrine et leur faire entendre que l'homme n'est rien sans l'aide de Bouddha.

 

     Or Mengraï ne serait venu au bouddhisme qu'après la quarantaine. Et avant ses quarante ans, cet animiste bon teint a quand même construit le Lanna et, sans que Bouddha y fût vraiment pour quelque chose !...



2/  Que les textes d'origine, en t'aï du nord pour ne pas écrire en lao, ont été traduits en thaï du sud par Phraya Prajākicakaracakra (*), et que cet homme était alors au service de la cour de Bangkok.

 

     Nous sommes en 1898, (*) sous le règne de Chulalongkorn (Rama V), et le Lanna vient tout juste, depuis 6 ans très exactement, d'être annexé par le royaume de Bangkok, ex-royaume d'Ayutthaya.

 

     Cet écrivain, à l'époque, non seulement reconnaissait  n'avoir retenu, dans les chroniques du  Yonok, que ce qui lui paraissait digne d'intérêt, mais aussi qu'il avait œuvré pour rattacher l'histoire du ''Siam du nord'' à celle du Siam du sud !....

 

     Autrement écrit, Phraya Prajākicakaracakra s'est principalement intéressé aux événements susceptibles d'unir les différentes familles t'aies, quitte peut-être à les ''arranger'' un peu, pour les besoins de la cause. Et qu'il a dû passer délibérément à la trappe tout ce qui risquait de raviver les discordes entre T'aïs ?!....

 

     Mais il en a toujours été ainsi. En Asie comme en Europe et … comme en France. Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire puisque les vaincus ne sont plus là pour le faire !...

 

     A Chiang-Maï par exemple, Mengraï n'a pas la statue qu'il mérite. Cependant on ne peut pas dire qu'il n'a pas sa statue puisqu'il est l'un des trois rois du fameux monument : le monument des trois rois.

 

     Mais ce monument n'a pas pour objet de lui rendre gloire. Il a été érigé pour célébrer et forger le nationalisme thaïlandais, afin d'inculquer et d'ancrer en chacun des sujets du royaume l'idée qu'il appartient à la grande famille thaïe (…et non t'aie.) … de Thaïlande.


     Car l'événement qu'il commémore, c'est la première alliance entre trois royaumes t'ais. Une alliance, où le royaume d'Ayutthaya, c'est-à-dire le futur royaume du Siam, ou Bangkok, est … absent !...


Tout ce qui précède a été écrit pour dire qu'il n'est pas facile d'en savoir davantage sur la vie de Mengraï. Et que les documents officiels sont à lire avec circonspection car leur publication ne sert que le pouvoir en place et non à mieux connaître l'histoire du Lanna.

 

 

(*) Phraya Prajākicakaracakra a fait paraître entre 1898 et 1900 différents articles dans la revue scientifique ''Vajirañana'', tirés de chroniques anciennes concer-nant l'histoire du Yonok, ou … du Lanna.

 

     Il les réunira et les fera paraître en 1908 sous le titre de ''Rüang Phongsawadan Yonok '' (L'histoire du pays Yonok.)

 

     La même année Vajiravudh, le futur Rama VI, un prince érudit, publie dans son journal ''Thawi Panya'' un article intitulé ''Voyages dans le pays de Phra Ruang'', et qui concerne là le royaume de Sukhothaï.

 

 

     Politiquement c'est à partir de 1898 et jusqu'en  1910 que le prince Damrong met en place sa réforme du ''thésaphiban'' ou contrôle du territoire.

 

     Il s'agit alors de mieux intégrer, voire ''coloniser'', au Siam, ou au royaume de Bangkok, les différents royaumes ou territoires conquis à partir de 1765 par le roi Taksin et les ancêtres du prince Damrong.

 

 

     Et cela, pour donner au Siam une identité nationale à l'Européenne.

 

     Donc tout était fait politiquement et culturellement pour unifier le Siam et sauver ce qui pouvait sauvé des appétits coloniaux Français et Anglais … tout en les imitant, mais à une échelle et avec des moyens en relation avec la puissance du Siam d'alors !...

 

              



09/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres