MerveilleuseChiang-Mai

MerveilleuseChiang-Mai

MENGRAÏ - 15 D- Des dessous ... Invasions de l'Annam et du Champa.1


Brefs résumés des trois invasions mongoles, de l'Indochine de l'Est, dont les deux dernières se font sous la bannière chinoise.

 

 

 

 

 

                                PREMIERE PARTIE

 

 

 

1257-1258 : 1ère campagne ou tentative d'invasion.

 


1/    

Trần Thái Tông, (1225-1258), règne sur le royaume d'Annam, (Tonkin et Annam du nord).


2/  

Les Mongols, maîtres de la Chine du nord, sont alors en guerre avec les Song du sud, maîtres de la Chine du sud.

 

3/  

 Pour prendre les Song à revers, les Mongols décident de les attaquer par le sud-est. C'est-à-dire en passant par le Tonkin. Alors ils contournent la Chine du sud, en descendant le cours du fleuve rouge, (a) et demandent un droit de passage au royaume d'Annam, qui refuse.

 

4/  

Les Mongols passent outre le refus annamite, et sous les ordres de Ouriyangqataï, fils de Subotaï, pénètrent en terre d'Annam. (b) En décembre 1257, la capitale Annamite Thăng Long, la future Hanoi, est mise à sac et carrément rasée.

     

5/  

Le triomphe des Mongols est de courte durée. Ils sont perpétuellement harcelés, victimes d'un climat dont ils n'ont pas l'habitude et, surtout, finissent par manquer de vivres.


Alors de ''guerre lasse'' ils rebroussent chemin (c) et retournent dans le royaume de Dali, aujourd'hui la province chinoise du Yunnan, avec armes et bagages.

     

6/

En mars 1258, Trần Thái Tông, le roi d'Annam (d) par prudence, promet de rendre un hommage triennal à Pékin. Au cours de la même année, pour se vouer au  Bouddhiste, il abdiquera en faveur de son fils, Trần Thánh Tông (1258-1278), qui oubliera de tenir la promesse de son père !...

 

 

Annotations concernant cette 1ère invasion mongole.

 

(a) 

Les Song du Sud possédaient une marine de guerre à la pointe de toutes les technologies d'alors. Elle fut vraisemblablement l'une des meilleures que la Chine eût jamais possédée.

 

Le sachant, meilleurs cavaliers que marins, les Mongols ont alors écarté toutes les possibilités d'un débarquement maritime en Chine du sud.

 

(b)

Depuis 1253, l'armée mongole occupait le royaume de Dali, (*) et en 1257 terminait de ''pacifier'' le reste du Yunnan où coule et prend sa source le fleuve rouge.

 

En 1258, Dali acceptera un protectorat Mongol et finira avec le reste du Yunnan par être annexé à la Chine !...

 

(*) La ville de Dali ou Tali, a été prise le 7 janvier 1253.

 

(c)

Pour la petite histoire … et rappeler combien la politesse est un art dont les asiatiques ont le secret, Trần Thánh Tông, le roi d'Annam, après le départ des Mongols, enverra des cadeaux et une lettre à Ouriyangqataï, leur chef, pour lui rendre hommage, présenter des excuses concernant l'accueil qu'il avait reçu, et le remercier d'avoir quitté son pays.

 

N'ayant pas ouï-dire que les Français en 1954, et les Américains en 1975, en avaient reçu une après leur départ, faut-il en conclure que les élites des régimes communistes n'ont pas l'éducation et le raffinement des dignitaires des cours impériales d'antan ?...

 

(d)

Les empereurs du Vietnam avaient jusqu'à six noms différents dont un  posthume, alors il n'est pas toujours facile de savoir qui est qui !... sauf avec un peu … voire même beaucoup … de patience !... D'autant que chacun de ces noms est orthographié de mille et une  manières … différentes !...

 



28/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres