MerveilleuseChiang-Mai

MerveilleuseChiang-Mai

NAP Chiang-Mai (Le)


NAP Chiang-Mai (Le)  ou …

 

Nimmanhaemin Art & Design Promenade

 

(นิมมานเหมินทร์ อาร์ตแอนด์ดีไซน์ พรอเมอนาด)

 

La semaine du marché de l'art et du design de Chiang-Maï.

 

     

 

Le NAP est un marché qui n'a lieu qu'une fois par an, pendant la première semaine de décembre.  Il commence en principe à partir du 5 décembre, date anniversaire du roi, et s'étale sur 5 ou 6 jours de 10 à 22 heures.

 

Mais … il peut arriver qu'il commence un 7 décembre …comme en 2011. Au Lanna il faut s'attendre à tout, car rien n'est coulé dans le bronze, alors tout peut changer du jour au lendemain !...

 

Cette année en 2012, les automobilistes pouvaient laisser leur véhicule dans le parking du centre d'art universitaire qui se trouve à l'autre bout de la rue Nimmanhaemin ; et là, un service gratuit de navettes, de 16 heures à 22 heures, conduisait les ''as'' du volant et leur(s) passager(s) jusqu'à la soï 1, avec deux arrêts en cours de route, à l'aller comme au retour.

 

A Chiang-Maï aussi il devient difficile à se garer !... mais pas pour se rendre au NAP, tout du moins en 2012, où tout avait été prévu pour l'agrément du visiteur motorisé !...

 

     

 

 

               Le 11ème NAP (Nimmanhaemin Art & Design Promenade) en 2010

Cette année là le NAP occupait un espace en jachère situé de l'autre côté de la Nimmanhaemin road. Il est aujourd'hui en construction.

Sur ce terrain il y avait alors de très nombreux stands.

 

 

La treizième édition du ''NAP'' vient de se terminer alors il serait peut-être temps d'en parler car cette manifestation née d'une initiative privée semble s'installer et perdurer.

 

Mais qu'est-ce que le ''NAP'' et que signifie ce sigle ?...

 

Le ''NAP'' est un sigle qui se compose de la première lettre de trois mots appartenant à l'expression : ''Nimmanhaemin (*) Art & Design Promenade''. (*) En quatre mots tout est dit alors !... passons à la suite.

 

 

(*) Nimmanhaemin se prononce : Nime-ma-né-mine

 

 

     

 

 

               Le 11ème NAP (Nimmanhaemin Art & Design Promenade) en 2010

Quelques gros plans sur quelques étals.

 

 

Nimmanhaemin est une rue de Chiang-Maï qui se situe pas très loin de l'université c'est-à-dire au nord-ouest du Chiang-Maï intra-muros. C'est donc un peu excentré. (Voir les cartes ci-dessus)

 

C'est une rue jeune, dynamique et en perpétuelle évolution, bref une rue ''branchée'', c'est-à-dire dans le vent et avec des vents qui soufflent dans le bon sens.

 

Il y a plus d'un quart de siècle, là où rien ne le laissait prévoir, des gens de goût et quelques peu artistes dans l'âme ont eu la folie, voire l'inconscience, d'ouvrir une boutique pour proposer des produits artisanaux sortant de l'ordinaire et … haute gamme.

 

     

 

 

               Le 11ème NAP (Nimmanhaemin Art & Design Promenade) en 2010

Trois plans généraux d'échoppes situées dans la soï n° 1 et qu'on retrouve d'une année sur l'autre !...

 

 

Comme je l'ai déjà signalé le quartier est excentré, mais non loin de l'université, c'est-à-dire près d'une population jeune qui a fini par ''coloniser'' l'endroit et à en faire son ''point de rencontre'' via de nombreux cafés équipés de terrasses où il est très agréable d'y siroter un verre ou d'y grignoter une gourmandise à défaut d'y prendre un repas. Les restaurants sont aussi très nombreux.

 

Au fil du temps d'autres commerçants ayant parti lié avec l'artisanat se sont risqués à rejoindre les ''fous'' de la première heure et c'est ainsi que des commerces aux produits originaux et dans l'air du temps ont pris le pas sur les traditionnels produits artisanaux de qualité mais sans inventivité qu'on trouve dans tous les autres marchés, à commencé par le marché de nuit, le marché du dimanche et de tous les marchés de leur type !...

 

   

 

 

               Le 12ème NAP (Nimmanhaemin Art & Design Promenade) en 2011

 

La promenade était alors permise, mais quelques retardataires en étaient encore à installer leur stand comme ceux de la deuxième photo.

Je crois, si mes souvenirs sont exacts, qu'il s'agissait de la ''vitrine'' d'une école, la ''Panyaden school'' (โรงเรียนปัญญาเด่น) … dont les élèves peuvent … sans doute ( ?) … s'offrir le luxe d'arriver en retard compte tenu de l'exemple de leurs aînés !...

La structure de cette échoppe était plutôt complexe mais sa bizarrerie ne manquait pas d'attirer l'œil des badauds, le mien en premier.

Donc en retard, mais ne manquant pas d'imagination. Alors si l'enseignement est à cette image … allez vite y inscrire vos enfants, tant pis pour le retard.

  

Pour les deux autres stands, la publicité est gratuite comme toutes celles qui vont suivre – c'est mon petit coup de pouce à l'artisanat nouveau style, new look diront certains, de Chiang-Maï.

 

 

Comme toutes les grandes artères de Chiang-Maï Nimmanhaemin road donne accès à de nombreuses soïs (ซอย) ou petites ruelles qui lui sont perpendiculaires. Ces dernières portent toutes le nom de Nimmanhaemin, seul leur numéro d'ordre change.

 

Celle qui nous intéresse et qui est le cœur de la manifestation du ''NAP'' c'est la soï numéro 1. Une soï prédestinée à ce type de marché puisque les magasins qui la bordent, et alentours, sont des boutiques d'art et de design pour la plupart, et, que ce sont principalement les riverains de cette soï qui ont été à l'origine de l'association qui a créé la semaine du ''NAP''.

 

   

 

 

               Le 12ème NAP (Nimmanhaemin Art & Design Promenade) en 2011

 

Des étals, dont j'ai revu les exposants en 2012, pour les amateurs de bijoux et autres colifichets que certains hommes et femmes aiment à porter sur eux, autant pour leur plaisir que pour faire mourir d'envie certains de leurs semblables !…

C'est moi qui ai rajouté la carte de visite au cas où ces bijoux vous feraient … craquer !...

Nota bene : Il n'y a pas forcément les plus beaux, alors avis !...   

 

 

Selon les années l'aire de la manifestation varie, mais le centre de la … promenade reste la soï numéro 1 et pas une autre.

 

Cette soï est suffisamment large pour permettre à des stands de produits artisanaux ''kitch'' de s'installer sur chacun de ses côtés et aux visiteurs de se promener au gré de leur bon plaisir et … sans être bousculé.

 

Le mot promenade garde donc toute sa signification sauf peut-être … en soirée où il y a beaucoup plus de visiteurs. Mais l'atmosphère du soir à quelque chose de magique qui fait oublier la foule et ses aléas !...  

 

Par ailleurs si les produits proposés au public sortent de l'ordinaire, les stands aussi. Car les exposants, y compris le simple marchand de glaces, font preuve d'inventivité et de créativité pour implanter et aménager leur surface d'exposition et ainsi attirer au mieux les badauds à leur étal.

 

     

 

 

               Le 13ème NAP (Nimmanhaemin Art & Design Promenade) en 2012

 

En plus des stands, il y a aussi les boutiques de ceux qui sont à l'origine de cette manifestation, alors il serait ingrat de les oublier !...

 

Photo 1 & 2 : L'entrée de la soï 1, avec les bancs pour permettre aux visiteurs de se reposer mais aussi d'assister aux différents spectacles qui sont proposés et …

 

Photo 3 : la boutique … จ๊าง éléphants (Chaeng éléphants) située au n° 8 de la soï 1, sur la droite en arrivant de la rue principale. (053-894-071, 083-203-9991)

 

''จ๊าง éléphants'' propose toutes sortes d'éléphants, des tout simples et des  sacrés avec trois têtes, voire plus, et parfois dans des situations qui relèvent de leur vie privée. Cependant si votre imagination ne trouve pas chaussure à son pied allez faire un tour au ''musée des éléphants en bois sculpté''    (พิพิธภัณฑ์บ้านจ๊างนัก) je crois qu'ils font du ''sur mesure''. Leur adresse : route de San Kamphaeng  (route n° 1006) et après San Kamphaeng,  Park View community (สันกำแพงปาร์ควิว) 56/1 Buak Khang (บวกค้าง).

   

Photo 3 : Pour être honnête, cette photo a été prise en 2010. Ce n'est donc pas la suite de ''จ๊าง éléphants'' encore que … elle pourrait – peut-être ( ?) - avoir été prise sur ce stand il y a deux ans ?!... Bref, cette photo me plaisait bien et je n'arrivais pas à la caser ailleurs. 

 

 

Au ''NAP'' donc, ce ne sont plus des abris en bambou et des marchands de soupes, qui tiennent le haut du pavé comme dans les marchés traditionnels de Chiang-Maï, mais des stands ''nouvelle vague'' où l'inventivité l'écologie et toutes les nouvelles valeurs de ce type s'unissent pour le plus grand plaisir de l'œil et de l'esprit.

 

Cependant si les stands de nourritures aux odeurs de fritures sont absents (*) le promeneur peut aller se reposer et manger un morceau dans l'un des bars en dur situés derrière les stands. Leurs terrasses se remarquent aisément et elles sont d'un accès facile.

 

 

(*) En fait, pour les nostalgiques de la friture thaïe, juste avant de pénétrer dans la soï 1, il y a sur la gauche un petit marché, d'une dizaine de baraques, très bien ombragé et parfaitement en mesure de satisfaire les goûts de ces particuliers. La modernité n'élimine pas le traditionnel, et c'est très bien comme ça, du moins à mon avis !...

 

 

     

 

 

               Le 13ème NAP (Nimmanhaemin Art & Design Promenade) en 2012

 

Les boutiques de la soï 1 - trottoir de droite.

 

Photo 1 & 2 : Au tout début de la soï 1 il y a une galerie d'art, c'est celle du ''Nimman Gallery Hotel'' qui en 2011 avait accueilli un potier et un peintre Trung Ta. Ce dernier tient un petit stand actuellement à l'hôtel ''Le Méridien'', comme j'apprécie ses œuvres je me devais de citer son nom, qui sait !...

Cette année j'y ai vu trois toiles d'un même peintre dont la ''maîtresse'' des lieux a été incapable de me donner le nom ?!... oui oui !...

 

Photo 3 : Ce grand oiseau trône au beau milieu de la boutique 28 du soï 1. ''Silver Birch'' (ไม้มุงเงิน). Il y a là de nombreux articles en bois et en argent tant pour décorer son intérieur (meubles) que pour se parer de bijoux de toutes sortes.

 

Photo 4 : Les corsages en soie sont vraiment très beaux, les couleurs harmonieuses et les dessins originaux mais … je n'ai rien retrouvé concernant les coordonnées de ce stand. Mea culpa. 

 

 

 

Comme rien n'est parfait, même dans le meilleur des mondes, le ''NAP'' n'échappe pas à cette règle, et cela malgré la sélection par laquelle doivent passer les exposants.

 

Souvent un produit ne trouve acheteur que parce que le vendeur est compétent et convainquant. Hélas tous ne le sont pas et certains soi-disant vendeurs font plus de la figuration que le travail qui leur est demandé !...

 

Ainsi par exemple, que les personnes qui se trouvent au sein des stands s'assoupissent, dorment un brin, ou soient toujours à manger quelque chose quand ils ne sont pas à se refaire une beauté restent dans la tradition du Lanna. Mais qu'ils soient obligés de chercher le prix d'un article pendant cinq minutes dans un carnet, ou dans l'incapacité de vous donner un renseignement, c'est plus gênant … y compris pour la société qu'ils sont censés représenter car cette dernière risque ainsi de perdre un client ou …un contrat … qui peut savoir ?!...

 

     

 

 

               Le 13ème NAP (Nimmanhaemin Art & Design Promenade) en 2012

 

Quelques stands parmi beaucoup d'autres tout aussi attrayants :

 

Photo 1 : Un marchand de glaces qui a très agréablement aménagé son stand.

 

Photo 2 : Un étal avec de très beaux objets mais la personne derrière l'étal a été incapable de me donner le moindre renseignement … dommage et dommageable !...

 

Photo 3 : Un récidiviste. L'artiste est là tous les ans avec ses toutous. Il crée du beau et du moins beau. Bref il y en a pour tous les goûts. Sa carte, car il a du talent : Studio Maadaeng (สตูดิโอหมาแดง) E-mail : looking8aj@gmail.com – Tél : 089.997.2260).

 

 

Hormis la réserve qui précède, ce marché de l'art et du design est une excellente initiative, car il met sous les feux des projecteurs un quartier où le touriste lambda ne va pas toujours, alors que les lieux méritent un détour y compris en dehors du ''NAP''.

 

Auprès des touristes ''Nimmanhaemin road'' n'a pas encore la notoriété du ''marché de nuit'' ou du ''marché du dimanche'' mais qui dit qu'avec ce genre de manifestation il ne l'aura pas ?...   

 

Les boutiques qui s'y trouvent sont de véritables cavernes d'Ali-baba, j'en ai moi-même été … étonné, pour ne pas écrire … ''baba''. Mais si toutes, ou presque, vendent des produits artisanaux qui se rattachent à la grande tradition du Lanna, ces productions sont empreintes d'innovation et de créativité.

 

Ce ne sont pas des reproductions d'articles d'antan comme on en trouve en quantité … ''industrielle'' au marché de nuit, ou ailleurs, et dont certaines sont très belles et de qualité mais … des créations dont l'originalité, l'unicité et le fini en font des articles haut de gamme, voire des œuvres rares et d'art pour certaines d'elles.

 

   

 

 

               Le 13ème NAP (Nimmanhaemin Art & Design Promenade) en 2012

 

Les boutiques de la soï 1 - trottoir de gauche.

 

Le petit chinois - Koland.

 

Comme vous pouvez le constater avec ces photos c'est une véritable caverne d'Ali Baba de chinoiseries en tout genre. Mao vous accueille et … il est même à vendre sous différents modèles. (Le pauvre s'il savait !...)

Porcelaine pour porcelaine je préfère, et de loin, les poupées. Et vous ?... 

 

 

Le ''NAP'' est ouvert à tous, c'est-à-dire aux particuliers comme aux entreprises ; ce qui signifie que si vous êtes à la tête d'un commerce spécialisé dans les produits exotiques, les exposants du ''NAP'' et les gérants des boutiques alentours devraient répondre à certaines de vos attentes ou de vos recherches et … capables de vous approvisionner en certaines quantités.

 

 

Enfin, si vous désirez participer au ''NAP'' en tant qu'exposant il vous suffit de prendre contact avec l'association.

 

Les téléphones d'une des boutique de la rue :

(66) 53.248.604 – (66) 53.2448.605 – (66) 53 248.607

 

L'adresse :

Silver Birch

28 soi 1, Nimmanheamin road – Soi 1

Tambon Suthep – Chiang-Mai 50200

28 ซอย 1 - ถนนนิมมานเหมินท์

อำเภอสุเทพ - จังหวัดเชียงใหม่ 50200


Un dossier, qu'il vous faudra remplir et retourner en mai-juin, vous sera alors adressé, si vous en faite la demande … bien évidemment. 

 

Les frais de participation se montent, d'après ce qui m'a été dit à 10.000 bahts, (250 €) comme en 2011. L'argent recueilli sert uniquement à assumer tous les frais d'organisation comme la publicité, la location du matériel technique et que sais-je encore. L'association ne ferait aucun bénéfice.

 

Autrement dit cette somme ne couvre pas vos frais d'installation. La construction et l'aménagement de votre stand sont à votre charge.

 

Enfin, sachez que les demandes sont supérieures au nombre d'élus et, qu'il est possible de partager un stand avec un autre créateur.

 

     

 

 

               Le 13ème NAP (Nimmanhaemin Art & Design Promenade) en 2012

 

En avant la musique !... et trois derniers exposants ?...

 

Photo 1 : Le dernier des numéros musicaux de ce 13ème NAP.

 

Photo 2 : Tapis crochetés fait main, coussin etc …: Bua Bhat Factory Ltd depuis 1987 – 134  Moo 8 Buakkang - San Kamphaeng.

 

Photo 3 : Ici des petites cuillères en céramique mais il y avait tout plein de petits objets originaux et très kitch – Ceramics BanNganDin 204 Moo 6 Sanam Chandra – Nakhon Pathom. (bannggandin@hotmail.com – 081.402.9087)

 

Photo 4 : Un vénérable, très certainement, parmi des créations plus profanes signées Nupol Wiriyawong – Raku ceramic art (dameclayday@gmail.com – tél : 080 – 132.2013)

 

Tous les exposants, ou presque, méritaient que je parle d'eux. J'ai fait un choix très arbitraire mais comment faire autrement ?... Ils étaient une soixantaine d'exposants !...

 

Que les absents me pardonnent et que le lecteur qui veut en savoir plus aille faire un tour l'an prochain au 14ème NAP. Il ne devrait pas être déçu.   

 

 

Parmi les frais d'organisation, dont j'ai parlé plus haut, il y a aussi … les groupes musicaux à rémunérer. Car en soirée des concerts de musique … sud-américaine le soir où j'y suis allé, sont offerts aux visiteurs.

 

 

Le petit plus !...

 

Voilà bien longtemps que je n'ai pas parlé de restaurants et de restauration. Or il s'avère que je viens de découvrir un buffet en soirée ans ce quartier, au ''Kantary Hills'' très exactement, soï numéro 12.

 

C'est un buffet végétarien qui n'a lieu que le lundi et le vendredi de 18 heures à 22 heures.

 

L'endroit est du genre luxueux, et la nourriture de bonne qualité. Bien que le buffet se dise végétarien le blanc de poulet, le saumon et la quiche font parti des plats proposés.

 

Les amateurs de soupes trouveront de quoi les satisfaire car elles sont … excellentes mais … en ce qui concerne les desserts il faut se contenter d'un choix restreint tournant autour des sempiternelles tranches de pastèques, d'ananas et de pitaya ou pitahaya ou encore … fruit du dragon.

 

Le menu est annoncé 170 bahts mais avec le service et la TVA le repas revient à 200 bahts et 80 satangs (Il arrive qu'on rende les 20 satangs mais les pièces sont plutôt rares.) ce qui reste quand même très bon marché pour un repas à volonté de bonne qualité et avec un service à la hauteur.

 

   

 

 

               Le 13ème NAP (Nimmanhaemin Art & Design Promenade) en 2012

 

Le KANTARY HILLS … de jour et … de nuit … noël approchait alors les guirlandes étaient déjà accrochées !...

 

 

A vos fourchettes et bonne promenade rue Nimmanheamin !...

 

   

 

 

               Le 13ème NAP (Nimmanhaemin Art & Design Promenade) en 2012

 

Photo 1 : Un dernier regard sur la soï 1 !...

Photo 2 : Un dernier regard sur un stand !...

Photo 3 : Et … un aperçu de l'animation en soirée de la rue Nimmanhaemin !... sympa non ?....

 

 

                                                           

 

 

               Le 13ème NAP (Nimmanhaemin Art & Design Promenade) en 2012

 

La nuit est tombée … l'animation va cesser … et la soï 1 de la rue Nimmanhaemin va tourner la page de ce 13ème NAP dont la réussite devrait déboucher sur un 14ème NAP en … 2013 !...

 

 

 



23/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres