MerveilleuseChiang-Mai

MerveilleuseChiang-Mai

NIRVANA

Nirvana :

 

 

Les définitions de ce mot sont multiples et varient selon les auteurs. Alors autant écrire qu’elles sont infinies et toutes plus abstraites les unes que les autres. Car plus un auteur se veut précis, et plus son lecteur à mal à la tête !

 

Pour faire court, et sans entrer les détails, le Nirvana est comme un état de sérénité, de béatitude, voire de félicité parfaite, qui n’est atteint que lorsque l’être a réussi, après maintes et maintes renaissances, à se détacher du monde matériel en ‘’purifiant‘’ ses petites parcelles d’énergie cosmique.

 

Et alors, cet état particulier permet à cette petite quantité d’énergie cosmique de retourner dans le brahman, de s’y fondre et de s’y diluer, à la manière d’une goutte d’eau dans l’océan.

 

Le brahman serait comme une énergie cosmique indéfinie et indéfinissable à la base de toute création.

 

 

Le Bouddha, suite à ce qui précède, est une exception. Car au lieu de suivre la voie directe conduisant son énergie au brahman, il a comme suspendu ce processus, pour mettre au service des hommes son expérience d’éveillé et les aider à atteindre ce fameux nirvana en leur prodiguant son enseignement.

 

 

Ces explications sont vraiment très succinctes, car le sujet ne manque ni de surface ni de profondeur. Mais peut-être ont-elles entrebâillé une porte qui peut inciter les plus curieux à en savoir beaucoup plus.


Et si tel était le cas, je souhaite bien courage à ces aventuriers du savoir.

 

 



22/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 195 autres membres