MerveilleuseChiang-Mai

MerveilleuseChiang-Mai

BUFFETS DU DIMANCHE D'EXCEPTION

 

 

LE BUFFET DU MERIDIEN :

 

 

HMCM 01.jpg  HMCM 02.jpg  HMCM 03.jpg


Un VRAI repas dominical

Amis touristes, si d’aventure vos pas vous conduisent du côté de Chiang-Mai organisez-vous pour y venir en fin de semaine, c’est-à-dire un Samedi et un dimanche. Car c’est le dimanche qu’à lieu l’un des marchés les plus pittoresques de Thaïlande, et que le touriste à l’occasion de commencer la journée par un excellent repas dont les plats internationaux sont parmi les meilleurs du moment à Chiang-Mai.

Ce restaurant, ou plus exactement ... ce buffet, se situe dans l’hôtel Méridien ; un hôtel qui s’élève au beau milieu du marché de nuit et à deux pas du marché du dimanche.

Le marché du dimanche, tout le monde ou presque, en a entendu parler, mais il n’en va peut-être pas de même pour le buffet du Méridien. Car un buffet ne vaut que par le savoir faire du chef en lieu et place. Lorsqu’un chef change, la qualité peut en souffrir ... ou ... s’améliorer ?!...



   HMCM 04.jpg  HMCM 05.jpg  HMCM 06.jpg

           Un chef cuisinier              Un chef de table              Une pâtissière chef
               Français                             Italien                                 Turque
           Patrick Perié                     Mattéo Verini                       Zula Dalbas


Or il s’avère qu’au “Méridien” avec la venue d’un nouveau duo de chefs, Patrick Perié et Zula Dalbas,  la qualité a repris des couleurs, c’est pourquoi ce ... “buffet du dimanche” mérite un arrêt et peut s’enchaîner agréablement avec une visite au marché du dimanche.

A l’heure actuelle, le buffet du Méridien tient le haut du pavé par rapport à ses confrères les plus proches et les plus étoilés.


L’Hôtel Méridien, cinq étoiles, ne passe pas inaperçu. C’est un bâtiment de style colonial surmonté d’une tour rectangulaire de couleur jaune à bandes bleues qui tranche avec les constructions alentours.

En pénétrant dans son restaurant vous serez conquis par son atmosphère agréable. Elle l’est un peu moins dans le hall d’entrée, car nos amis Chinois ont des règles de savoir vivre un peu bruyantes et peu respectueuses des civilisations autres que la leur, qui vraisemblablement doit être la meilleure ?!...

Mais une fois le hall d’entrée traversé ... c’est un autre univers qui attend le client. Juste derrière le bar une salle de restaurant agréablement agencée lui tend les bras. Sur les tables tout est prévu pour déjeuner confortablement, rien ne manque pour satisfaire le plus exigeant des clients.

 

HMCM 07.jpg  HMCM 08.jpg  HMCM 09.jpg  HMCM 10.jpg

   fruits de mer ...         plats de... saumon ... curry ... gigot ...            poulets ...    

 


Sur un large présentoir ovale se côtoient les entrées les plus diverses.  Il y a là ... crudités, charcuteries, fruits de mer dont du crabe, des huîtres claires, des moules et tout un assortiment de sauces et d’herbes finement hachées.

Face à ce présentoir central, s’alignent différents plats de : saumon, curry, porc etc... derrière lesquels se tiennent des cuisiniers en attente de faire griller de grosses crevettes, voire de vous préparer la cuisson de votre choix ou de vous concocter une petite fondue. Les côtes d’agneaux ou un gigot à la viande tendre, ce qui est loin d’être partout le cas à Chiang-Mai, voire les poulets rôtis donnent satisfaction aux amateurs de viandes les plus difficiles.  

Les fromages ne sont pas oubliés, ils viennent de cinq ou six pays d’Europe dont la France, la Hollande et l’Italie. Tout à côté il y a un panier de différents pains près duquel une étagère propose des viennoiseries qui en ont le nom et surtout ... la saveur et le fondu en bouche.

La description ne serait pas complète si je ne parlais pas des desserts réalisés d’une main de maître par Zula. Ainsi, les amateurs de chocolats, n’ont que l’embarras du choix face à des gâteaux faits  “maison” et non venus de la fabrique industrielle d’à côté. Ceux qui ont un faible pour les feuilletés aux feuilles délicatement caramélisées, ou les macarons seront comblés. Il y a aussi des petites bouchées à la rose qui fleurent bon la Turquie. Je ne ferais pas autant de compliments pour les éclairs dont la pâte à choux me laisse indifférent !... Ils étaient déjà là avant l’arrivée de Zula !...
Les fruits ne sont pas oubliés.

Thé, café sont servis sans supplément, ainsi que divers jus proposés en cours de repas, ce qui n’est pas le cas du vin qui peut-être consommé au verre ou à la bouteille et dont le prix varie selon sa qualité.

 

HMCM 11.jpg  HMCM 12.jpg  HMCM 13.jpg


Ne pas dire un mot du personnel serait injuste, car sa serviabilité et sa gentillesse concourent à vous faire passer un agréable moment.

La seule ombre au tableau n’est pas vraiment le prix, 1.450 bahts, (30 à 40 €uros) mais la façon dont il a été brutalement augmenté de près de 40% ?!...
Une augmentation moins brutale aurait été plus facile à ... digérer !...

Bref !... la direction n’a pas le doigté et l’art de ses chefs auprès de ses clients.

Ce buffet n’a lieu que le dimanche, et ses portes ouvrent dès 11 heures 30.

ATTENTION : Les portes de ce buffet sont fermées le premier dimanche de chaque mois. Mais ... mais ... mais ... au premier étage il y a le buffet de la “Favolla” un buffet, un peu plus cher, mais d’un bon rapport qualité/prix, parmi  les plats proposés il y a homard ... foie gras .... j’en passe et des meilleurs !....

Dans les deux cas mieux vaut réserver au : 053.253.666

Pour les “Farangs” habitants Chiang-Mai il existe différentes propositions, comme la “carte de fidélité” qui donnent droit à des réductions de 25% tant pour le titulaire de la carte que pour une quinzaine de ses invités.

Alors à tous, visiteurs comme indigènes : Bonne visite et bon appétit, vous ne serez pas déçu.



                                                     Le Jean de la Mainate - Décembre 2016


 

 

NB : Le "BUFFETS" en titre est au pluriel parce qu'il y a place pour d'autres ... quand j'en aurai trouvé d'autre !...



15/12/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres