MerveilleuseChiang-Mai

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A - EXPOSITION 2015 - ART THESIS

 



                                                                   ART THESIS

                                 EXPOSITION 2015

 

 

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Autrefois, à Paris, dans un grand magasin des bords de seine il se passait toujours quelque chose. C’était à la Samaritaine.

 

A Chiang-Mai c’est un peu pareil, il se passe toujours quelque chose quelque part mais encore faut-il savoir où ?!...

 

Car si les manifestations ne manquent pas, par contre leur signalisation laisse à désirer.

 

C’est donc en allant faire des courses au centre commercial de Kad Suan Keaw que j’ai découvert l’exposition dont il est question dans la présente chronique.

 

 

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Photo 1 : L’une des tâches d’un paysan thaïlandais n° 1 (วิถีชีวิตของชาวนาไทย 1)

Une huile sur toile de 125 x 140 cm. de M. Tinnakorn Muninkham (ทินกร มุนินคำ)

Photo 2 : L’une des tâches d’un paysan thaïlandais n° 2 (วิถีชีวิตของชาวนาไทย 2).

Une huile sur toile de 125 x 140 cm. de M. Tinnakorn Muninkham (ทินกร มุนินคำ) -

Photo 3 : L’âme Karen (จิตวิญญารแท่งปกาเกอญอ)

Une huile sur toile de 150 X 100 cm. de Mlle Kanogporn Ubomo (กนกพร อุโบโม)

 

Dans un espace du premier étage, ou du second, foin des jupes à prix réduits, des livres soldés et de je ne sais quels autres articles à bas prix, et place à des sculptures et des toiles.

 

Les élèves en dernière année des beaux arts de l’université de Rajabhat s’exposaient sous le titre de ‘’Art thesis exibition 2015‘’.

 

Comme j’avais mon appareil photo en bandoulière, malgré le manque de recul et une lumière pas très adaptée, je n’ai pu résister au plaisir de la photographie. Je vous livre le résultat, pas toujours réussi, de ma quête qui je l’espère saura piquer votre curiosité. Mais … à vous d’en juger ?!...

 

 

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Photo 1 : L’art de vivre des gens de Mae Chaem (วิถีชีวิตของคนแม่แจ่ม)

Une huile sur toile de 105 X 150 cm. de M. Thanawat Fongta (ธนวัฒน์ ฟองตา)

Photo 2 : Tamboun du Lanna n° 1 (ต๋นบุน แห่งล้านนา)

Une huile sur toile de 180 X 120 cm. de M. Saksit Khampeera (ศักดิ์สิทธิ์ คำภีระ)

Photo 3 : Tamboun du Lanna n° 2 (ต๋นบุน แห่งล้านนา)

Une huile sur toile de 170 X 150 cm. de M. Saksit Khampeera (ศักดิ์สิทธิ์ คำภีระ) -

 

Mae Chaem est un village situé à environ 40 kilomètres au sud de Chiang-Mai. On y vit au ralenti comme autrefois à Paï dont il serait en passe de ravir la vedette.

L’art de vivre de Mae Chaem saura-t-il alors résister au tourisme ravageur qui s’est imposé à … Paï ?....

 

La Tamboun est une festivité religieuse qui permet d’obtenir des mérites grâce auxquels un individu améliorerait son prochain karma. (renaissance)

Le moine qui figure sur les deux tableaux est Phra Kruba Sri Vichai (1878-1938) l’une des sommités religieuses du Lanna ; son saint patron pourrait-on dire. Ses œuvres sont nombreuses … plus de 100 temples rénovés et la construction de la route qui conduit au Doï Suthep.

 

 

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 Photo 1 : L’âme de la danse traditionnelle (อัตลักษณ์ ลีลา ร่ายรำ 1)

Une huile sur toile de 150 X 120 cm. de M. Worawut Inkhham (วรวุฒิ อิ่นคำ).

Photo 2 : L’âme de la danse traditionnelle (อัตลักษณ์ ลีลา ร่ายรำ 2)

Une huile sur toile de 120 X 140 cm. de M. Worawut Inkhham (วรวุฒิ อิ่นคำ).

Photo 3 : Des lotus dans la rivière des trois saisons 1 (ดอกบัวในสายน้ำสามฤดู)

Un acrylique sur toile de 100 X 120 cm. de Mlle Jireanan Tokan (จีระนันท์ ต๊ะกัน).

Photo 4 : Des lotus dans la rivière des trois saisons 2 (ดอกบัวในสายน้ำสามฤดู)

Un acrylique sur toile de 100 X 120 cm. de Mlle Jireanan Tokan (จีระนันท์ ต๊ะกัน).

 

 

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Photo 1 : Silence et méditation n° 2 (สมาธิและความนิ่ง)

Un acrylique sur toile de 100 X 110 cm. de Mlle Phatcharin Boonrod (พัชรินทร์ บุญรอด)

Photo 2 : Silence et méditation n° 3 (สมาธิและความนิ่ง)

Un acrylique sur toile de 100 X 120 cm. de Mlle Phatcharin Boonrod (พัชรินทร์ บุญรอด)

Photo 3 : Nouveau repas (อาหารมื้อใหม่)

Une huile sur toile de 150 X 120 cm. de Mlle Woraluk Jukthong (วรลักษณ์ จักรทอง)

 

 

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Photo 1 : Voie finale n° 1 (วิถีที่เลือนราง 1)

Une huile sur toile de 120 X 150 cm. de M. Yotin Khaunkhaiw (โยธิน ขวัญเขียว)

Photo 2 : La puissance du mouvement dans un combat (พลังการเคลี่อนไหวแห่งการต่อสู้)

Une sculpture en fibre de verre de 80 X140 X150 cm de M. Chalerpon Paotajai (เฉลิมพล เผ่าต๊ะใจ)

Photo 3 : Voie finale n° 2 (วิถีที่เลือนราง 2)

Une huile sur toile de 120 X 150 cm. de M. Yotin Khaunkhaiw (โยธิน ขวัญเขียว) –

 

Ils étaient en tout cinquante exposants, ou une classe de cinquante élèves se composant de vingt deux filles et vingt huit garçons.

 

 

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Photo 1 : Le rapport qualité prix n° 1 (คุณค่า หรือ ราคา)

Une huile sur toile de 100 X 150 cm. de Mlle Nopphakao Niputsiripol (นพเก้า นิพัฒน์ศิริผล) –

Photo 2 : Le rapport qualité prix n° 2 (คุณค่า หรือ ราคา)

Une huile sur toile de 150 X 150 cm. de Mlle Nopphakao Niputsiripol (นพเก้า นิพัฒน์ศิริผล) –

Photo 3 : Evocation de la puissance brutale du chasseur n° 1 (จินตนาการแห่งพลังของสัตว์นักล่า)

Une huile sur toile de 110 X 150 cm. de Mlle Jalinthip Wijitkongtrakun (จลินทิพย์ วิจิตรคงตระกูล) –

Photo 4 : Evocation de la puissance brutale du chasseur n° 2 (จินตนาการแห่งพลังของสัตว์นักล่า)

Une huile sur toile de 110 X 150 cm. de Mlle Jalinthip Wuitkongtrakun (จลินทิพย์ วิจิตรคงตระกูล)

 

 

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Photo 1 : Un paon parmi des fleurs 1 (เคียงคู่บุษบา)

Un acrylique sur toile de 100 X 120 cm. de Mlle Jarumas Juntamang (จารุมาศ จันต๊ะมัง)

Photo 2 : Un paon parmi des fleurs 2 (เคียงคู่บุษบา)

Un acrylique sur toile de 100 X 120 cm. de Mlle Jarumas Juntamang (จารุมาศ จันต๊ะมัง)

Photo 3 : Une touche idéalisée de la nature 1 (สัมผัสธรรมชาติในอุดมคติ)

Un acrylique sur toile de 100 X 120 cm. de Mlle Sumalee Gontaveegamnoed (สุมาลี ก้อนทวีกำเนิด)

Photo 4 : Une touche idéalisée de la nature 2 (สัมผัสธรรมชาติในอุดมคติ)

Un acrylique sur toile de 100 X 120 cm. de Mlle Sumalee Gontaveegamnoed (สุมาลี ก้อนทวีกำเนิด)

 

Le paon est un oiseau mythique qu’on trouve souvent dans l’imagerie populaire. Il fut l’emblème des plus grands empereurs indiens, dynastie des Maurya avec Ashoka, et des Mogol.

Symboles, véhicules célestes mais aussi messagers des dieux il est souvent associé à la déesse indienne Sarasvati, la déesse de la connaissance et des arts, dont il est le vāhana ou monture céleste. (Sarasvati  peut aussi avoir pour monture un cygne blanc.).

La déesse Sarasvati, l’épouse du dieu  Brahma, est connue en Thaïlande sous le nom de Phra Mae Saraswati ou Phra Mae Suraswati (พระแม่สรัสวดี ou พระแม่สุรัสวดี).

(Un petit plus : Les yogins pratiquent le ‘’mayūrasana‘’ qui n’est autre que … la posture du paon ?!...)

 

 

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Photo 1 : souvenir d’un paysage (บันทึกความประทับใจจากธรรมชาติ)

Une huile sur toile de 100 X 120 cm. de M. Sompet Chapo (สมเพรช ชะโพ)

Photo 2 : Le chemin de la foi (วิถีแห่งความศรัทธา) 

Une sculpture en fibre de verre de 60 X 220 X 160 cm. de M. Jakkrit Tapkam (จักรกฤษณ์ เทพคำ)

Photo 3 : Le temps d’un changement de saison (ช่วงเวลาแห่งการเปลี่ยนแปลงของฤดูกาล)

Une huile sur toile de 150 X 120 cm. de Mlle Saowakon Nongnon (เสาวคนธ์ นองนนท์)

 

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Photo 1 : Insectes et imagination (แมลงจากจินตนาการ)

Des acryliques sur toile de différentes dimensions de M. Mongkol Dansirichaisawad (มงคล ด่านศิริชัยสวัสดิ์)

Photo 2 : Papillons de nuit (ผี้เสื้อราตรี)

Un dessin sur toile de 100 X 120 cm. de M. Panupong Pappothi (พนุพงษ์ ภาพธิ)

Photo 3 : Souvenir d’enfance 1 (ความทรงจำในวัยเยาว์)

Un mélange de média de 130 X 150 cm. de Mlle Paramee Seawa (ปารมี แซ่วะ).

Photo 4 : Souvenir d’enfance 2 (ความทรงจำในวัยเยาว์)

Un mélange de média de 130 X 150 cm. de Mlle Paramee Seawa (ปารมี แซ่วะ).

 

La composition intitulée ‘’Insectes et imagination‘’ se constituait d’une dizaine de toiles de formats différents. Elles étaient accrochées et agencées de façon à former un grand assemblage de tableaux, partant dans tous les sens, mais … solidaires les uns des autres.

 

 

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Photo 1 : Formes et sentiment (รูปทรงของความรู้สึก 2)

Un acrylique sur toile de 170 X 150 cm. de Mlle Wannapha Laoei (วรรณภา หล้าเอ้ย)

Photo 2 : Formes et sentiment (รูปทรงของความรู้สึก 1)

Un acrylique sur toile de 100 X 150 cm. de Mlle Wannapha Laoei (วรรณภา หล้าเอ้ย)

Photo 3 : La société humaine et la cupidité 1 (มนุษย์ สังคม ความโลภ)

Un acrylique sur toile de 200 X 120 cm. de M. Sophon Chailuksakul (โสภณ ชัยลักษณ์สกุล)

Photo 4 : La société humaine et la cupidité 2 (มนุษย์ สังคม ความโลภ)

Un acrylique sur toile de 150 X 120 cm. de M. Sophon Chailuksakul (โสภณ ชัยลักษณ์สกุล)

 

 

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Photo 1 : Liaison familiale (สายใยรักในครอบครัว)

Des acryliques sur toiles de dimensions variables de Mlle Atcharaporn Kanta (อัจฉราพร กันทา)

Photo 2 : récit pour le développement de l’EQ et le MA (นิทานส่งเสริมพัฒนาการทางด้าน EQ และ MQ)

Un mélange de techniques sur des toiles de différentes dimensions de Mlle Jureerat Jantarat (จุรีรัตน์ จันทรัตน์)

Photo 3 : Bonheur coloré (สีสันแห่งความสุข)

Une composition et installation à base de tissus de 50 X 100 cm. de Mlle Somruethai Funkhum (สมฤทัย ฟั้นคุ้ม)

Photo 4 : Heureuse et chaleureuse famille (ความสุข ความอบอุ่นของครอบครัว)

Une composition et installation de figurines en terre cuite de 50 X 100 cm. de M. Eakkarat Opun (เอกรัตน์ โอปัน)

 

‘’Liaison familiale‘’ était un ensemble de toiles, cinq ou six environ, ayant toutes le même sujet, des oiseaux dans différentes postures. Mais les toiles étaient indépendantes les unes des autres.

 

‘’Heureuse et chaleureuse famille‘’ : Les plus grosses des …  ‘’figurines‘’ ‘’Mékaï‘’ ou ‘’mamans poules‘’ mesuraient une bonne cinquantaine de centimètres de haut.

 

 

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Photo 1 : Toucher et relations 2 (สัมผัสแห่งความผูกพันธ์ ที่2)

Un mélange de techniques de 120 X 140 cm. de Mlle Jenjira Lanoi (เจนจิรา หล้าหน้อย)

Photo 2 : L’énergie créatrice de la vie (พลังงานสรรส์สร้างชีวิต)

Un mélange de média de 120 X 120 cm. de Mlle Chutima Yanakul (ชุติมา ยานะกุล)

Photo 2 : Toucher et relations 1 (สัมผัสแห่งความผูกพันธ์ ที่1)

Un mélange de techniques de 120 X 140 cm. de Mlle Jenjira Lanoi (เจนจิรา หล้าหน้อย)

 

 

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Photo 1 : Femme et Tigre (เสือสมิง)

Un bois sculpté de 68 X 80 cm. de M. Nattaphon Taai (ณัฐพล ทาอ้าย)

Photo 2 : Fleur de fer n° 2 (ดอกไม้เหล็ก 1)

Un mélange de technique de 150 X 95 cm. de M. Tanatep Wongmueng (ธนเทพ วงศ์เมือง)

Photo 3 : Fabrication de beauté (ปรุงแต่งความงาม)

Un mélange de média et de peinture de 120 X 150 cm. de Mlle Rojjarin Na Chiangmai (รจรินทร์ ณ เชี่ยงใหม่)

 

 

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Photo 1 : Engagement de l’esprit (พันธจิต)

Une huile sur toile de 100 X 120 cm. de M. Chanasorn Pijadee (ชนสรณ์ ปิจดี)

Photo 2 : L’esclave moderne (ทาสยุคใหม่)

Une huile sur toile de 140 X160 cm. de M. Athisak Boonmee (อดิศักดิ์ บุญมี)

Photo 3 : Guerre (สงคราม)

Une huile sur toile de 120 X 140 cm. de M. Wisanu Nanta (วิษณุ นันตา)

Photo 4 : Combat pour la victoire n° 2 (การต่อสู้เพื่อชัยชนะ ที่ 2)

Un acrylique sur toile de 100 X 120 cm. de M. Taewaruk Taldee (เทวรักษ์ ตาลดี) 

 

 

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Photo 1 : Croyance et foi 1 (ความเชื่อและศรัทธา)

Un canetage de papier au moyen de diverses techniques de 120 X100 cm. de M. Thawatchai Intoon (ธวัชชัย อินตุ่น)

Photo 2 : Croyance et foi 2 (ความเชื่อและศรัทธา)

Un canetage de papier au moyen de diverses techniques de 100 X120 cm. de M. Thawatchai Intoon (ธวัชชัย อินตุ่น)

Photo 3 : Détail du bas de la coiffure du tableau précédent.

 

Cet homme ou ce dieu à tête d’éléphant n’est autre que le fils de la déesse indienne Parvati, Ganesa. Il est très populaire en Thaïlande et porte pas moins de cent huit noms, en fait beaucoup plus, comme Phra Ekthanta (une seule dent – l’une de ses défenses est cassée) Phra Ganesha, Gajādhipa (Roi des éléphants), Ganapati (Régent des catégories), Krati (Seigneur de la musique), Vighneshvara (Maître des obstacles) etcetera … etcetera !...

Bref !... Cet éléphant est le dieu des arts, de l’éducation et de l’intelligence, pour ne citer que ces nobles disciplines.

L’une de ses facultés est d’aplanir toutes les difficultés. De ce fait il est très sollicité.

Comme tous les dieux d’importance il a son véhicule céleste, son vāhana qui le transporte dans les airs, en l’occurrence … une souris ou un rat portant le nom de Mūshika ou Mūshaka.

 

 

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Photo 1 : Un esprit sous protection religieuse 1 (ผีคุ้มพระ)

Une huile sur toile de 130 X 130 cm. de M. Tanachai Sonpho (ธนชัย สอนโพธิ์)

Photo 2 : Un esprit sous protection religieuse 2 (ผีคุ้มพระ)

Une huile sur toile de 130 X 130 cm. de M. Tanachai Sonpho (ธนชัย สอนโพธิ์)

Photo 3 : La puissance de la foi 1 (พลังแห่งความศรัทธา 1)

Un acrylique sur toile de 100 X 120 cm. de M. Atipan Intachai (อธิพรรณ อินต๊ะชัย)

Photo 4 : La puissance de la foi 1 (พลังแห่งความศรัทธา 2)

Un acrylique sur toile de 100 X 120 cm. de M. Atipan Intachai (อธิพรรณ อินต๊ะชัย)

 

En Thaïlande les esprits sont partout, et tout un chacun les redoute. Il y a les bons esprits et il y a les mauvais esprits. Autrement écrit, l’animisme a toujours droit de cité. Les maisons des esprits, les tatouages et les amulettes sont autant de moyens pour propitier les esprits malfaisants ou … s’en protéger.

 

Le Nāga est une des figures emblématiques du bouddhisme. C’est un nāga, le roi des nāgas ou le nāgarāja Mucalinda (Phra Nak Pok) qui protégea bouddha de la noyade alors qu’il était en méditation. C’est encore un naga qui sous le nom de Mahākāla, remit à bouddha son patra (bol à aumônes) qui flottait sur les eaux de la Nairañjanā ou Nerañjara. C’est encore un naga qui conduisit sur la terre ferme l’image du Phra Sihing après son naufrage. Bref !... les interventions des nagas sont légions et mettent en exergue leur force et leur puissance.

Le Naga n’est pas à confondre avec le dragon chinois.   

 

 

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Photo 1 : imagerie de la foi (จินตภาพแห่งควาวศรัทธา 1)

Mélange de techniques picturales de 120 X 140 cm. de M. Wissanupong Suyasao (วิษณุพงศ์ สุยะเสาร์)

Photo 2 : imagerie de la foi (จินตภาพแห่งควาวศรัทธา 2)

Mélange de techniques picturales de 120 X 140 cm. de M. Wissanupong Suyasao (วิษณุพงศ์ สุยะเสาร์)

Photo 3 : Une évocation de la forêt de l’Himaphan 1 (จินตนาการแห่งป่าหิมพานต์ 1)

Un mélange de techniques de 80 X 120 cm. de Mlle Chamaiporn Junta (ชไมพร จันต๊ะ)

Photo 4 : Une évocation de la forêt de l’Himaphan 2 (จินตนาการแห่งป่าหิมพานต์ 1)

Un mélange de techniques de 80 X 120 cm. de Mlle Chamaiporn Junta (ชไมพร จันต๊ะ)

 

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Photo 1 : L’âme de la connaissance divine 1 (ทิพย์ญาณดวงจิต 1)

Un acrylique et encre de chine sur toile de 100 X 140 cm. de Mlle Amporn Panyapang (อำพร ปัญญาแปง)

Photo 2 : L’âme de la connaissance divine 2 (ทิพย์ญาณดวงจิต 2)

Un acrylique et encre de chine sur toile de 100 X 140 cm. de Mlle Amporn Panyapang (อำพร ปัญญาแปง)

Photo 3 : La déesse de la fertilité n° 1 (เทพแห่งความอุดมสมบูรณ์ ที่ 1)

Une encre sur toile de 110 X 150 cm. de Mlle Klissanee Wannaruen (กฤษณี วรรณเรือน)

Photo 4 : La déesse de la fertilité n° 2 (เทพแห่งความอุดมสมบูรณ์ ที่ 2)

Une encre sur toile de 110 X 150 cm. de Mlle Klissanee Wannaruen (กฤษณี วรรณเรือน)

 

Ces quatre encres ne sont pas sans rappeler la technique du ‘’lai-rot-nam‘’ c’est-à-dire de la laque noire et or ou, littéralement du dessin (lai) arrosé (rot-nam) ; le mot arrosé étant à prendre dans le sens de ‘’cérémonie d’aspersion‘’.

C’est à cet art du ‘’lairotman‘’ qu’il est fait appel pour décorer, entre autres, les coffres contenant les livres sacrés du bouddhisme.

 

De fait ces quatre réalisations concernent le sacré et le religieux en général et plus particulièrement la cosmologie bouddhique, celle des trois mondes. Des mondes dont l’objet est de permettre à chacun de renaître au mieux.

Ces trois mondes sont peuplés d’êtres extraordinaires dont sept grands poissons mesurant plus de 1.000 yojana. L’auteur ne donne pas le nom de son poisson alors peut-être s’agit-il de Ananda, Timinda, ajjharoha ou Mahatimi pour ne citer que ces quatre là.

 

Quant à l’éléphant à trois têtes il s’agit d’Airavata le vāhana du dieu Indra. (Pour en savoir plus à son sujet, veuillez vous reporter aux chroniques qui lui sont consacrées dans la rubrique lexique.)

 

Les deux derniers tableaux mettent en scène la déesse de la fertilité assise sur un makara. La morphologie de cette créature aquatique varie selon les artistes. En général elle possède une trompe d’éléphant plus ou moins longue, une dentition qui rappelle celle des crocodiles et une queue semblable à celle de certains poissons. Parfois un crocodile se substitue au Makara dont il semble être à l’origine.

 

En principe le makara est le vāhana de la déesse Ganga et du dieu Varuna. Mais comme le makara est lié à la fécondité, l’artiste a cru bon de l’associer avec la déesse de la fertilité qui dans le Sud-est asiatique est souvent représentée à genoux, tordant au moyen de ses deux mains une longue tresse de cheveux d’où s’écoula jadis suffisamment d’eau pour noyer les armées de Mara venu dissuader Bouddha d’atteindre l’éveil !...

 

Cette déesse de la fertilité porte en Thaïlande le nom de Phra Mae Thorani (พระแม่ธรณี) elle est parfois confondue avec la déesse du riz.

 

 

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Photo 1 : Un instantané du bonheur 1 (ความสุขในวิถีที่พอเพียง 1)

Un acrylique sur toile de 120 X 150 cm. de M. Wiroj Yota (วิโรจน์ โยธา)

Photo 2 : Un instantané du bonheur 2 (ความสุขในวิถีที่พอเพียง 2)

Un acrylique sur toile de 120 X 150 cm. de M. Wiroj Yota (วิโรจน์ โยธา)

Photo 3 : Les princesses du Lanna (เจ้าหญิงแห่งล้านนา)

Un acrylique sur toile de 150 X 110 cm. de M. Nuttapon Chalouy (ณัฐพล ฉลวย)

Photo 4 : L’allure de la foi (รูปลักษณ์แห่งความศรัทธา)

Un acrylique sur toile de 110 X 120 cm. de M. Nipon Karawung (นิพนธ์ การะวัง)

 

 

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Photo 1 : Longue vie au roi 1 (วิถีล้านนา 1)

Un acrylique sur toile de 120 X 180 cm. de M. Eakkachai Ruenkum (เอกชัย เรือนคำ)

Photo 2 : (รูปลักษณ์แห่งความแช็งแกร่ง 1)

Une sculpture en fibre de verre de 70 X 70 cm. de M. Wasan Moonkam (วสันต์ มูลคำ)

Photo 3 : Longue vie au roi 2 (วิถีล้านนา 2)

Un acrylique sur toile de 120 X 180 cm. de M. Eakkachai Ruenkum (เอกชัย เรือนคำ)

 

Avec les deux tableaux intitulés ‘’Longue vie au roi‘’ j’irai droit au but … ce sont mes préférés. D’abord parce qu’ils allient une certaine tradition avec le monde contemporain, ensuite parce que les camaïeux, orange/rouge dans un cas et violet dans l’autre dégagent tout à la fois une joie de vivre et une atmosphère empreinte de sérénité.

 

Nous sommes comme dans un rêve dont les décors sont stupéfiants et d’une minutie remarquable.

 

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En conclusion :

 

Toutes les créations n’ont pas été présentées. Que leur auteur me pardonne, mais il était difficile de photographier au mieux certaines d’entre elles à cause du manque de recul et … n’est pas Robert Doisneau qui veut, tout du moins en ce qui me concerne.

 

L’ordre de la présentation des tableaux correspond, à quelques exceptions près, non pas à mes goûts personnels mais à l’ordre de leur accrochage. Il ne faut donc surtout pas chercher à voir dans cet ordre, un classement qualitatif ou en rapport avec mes goûts personnels, d’autant qu’à mon avis le niveau est très inégal mais la règle du jeu était de tout vous montrer … ce que j’ai pu photographier.

 

Enfin, et une fois de plus je vais me répéter, il est regrettable que ce genre de manifestation se fasse en catimini et ne bénéficie pas d’une publicité capable d’attirer l’attention des amateurs concernés.

 

 

 

                                                                                                   Jean de la Mainate – Juillet 2015



25/07/2015
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