MerveilleuseChiang-Mai

MerveilleuseChiang-Mai

ANANAS (L')



Ananas (L') - anana ou ananas – nom masculin

En Thaï : (Saparot'สับปะรดสะ) 


     



L'ananas appartient à la famille des broméliacées, c'est-à-dire à un groupe dont les plantes ne fleurissent qu'une fois dans leur vie. Il est donc, monocarpique.

 

Parmi les huit espèces d'ananas (ananassoides – bracteatus* - comosus - fritzmuelleri – lucidus (f) - microcephalus - nanus -  paraguazensis) certaines sont cultivées pour leurs fruits et le plaisir de la bouche, tandis que d'autres le sont pour leur aspect ornemental et le plaisir des yeux.

 

Certaines variétés fabriquent des graines*, mais ce n'est pas le cas de toutes. Alors il se plante par bouturage.

 

(f)   Le lucidus est cultivé pour ses fibres qui servent à la fabrication de tissus très délicats comme la

       gaze de dentelle.

       Le baptiste d'Ananas, un autre tissu, fut au XIXe siècle l'un des fleurons du tissage artisanal.

      Détrôné par des cotonnades industrielles à meilleur marché, aujourd'hui, des amoureux du tissage

      artisanal utilisant de la fibre d'ananas tentent de lui redonner son lustre d'antan.

 

 

L'ananas serait originaire d'Amérique du sud (Brésil – Paraguay). Il doit son expansion aux européens en général et aux Portugais en particulier. Les premiers le découvrirent au XVe siècle après avoir débarqué sur les côtes de ce continent, Christophe Colomb (1451-4506) rentra au pays avec ses cales pleines d'ananas, et les seconds l'importèrent avec succès en Inde et à Java.


Jean de Léry, (1536 ?-1613) un adepte de la réforme et disciple de Jean Calvin sera l'un des premiers à le décrire dans un ouvrage intitulé ''Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil'' publié en 1578.


Au XVIIIème siècle, les Hollandais, Anglais et Français commencent à le cultiver sous serres. Les tout premiers ananas récoltés en France auraient été présentés à Louis XV en 1733. Charles II, roi d'Angleterre connu cet honneur 61 ans plus tôt, en 1672 !...

 

Aujourd'hui l'ananas pousse dans tous les pays tropicaux. La Thaïlande et les Philippines sont parmi les premiers producteurs mondiaux.

                                   


L'ananas est une plante terrestre herbacée, mesurant un mètre vingt de moyenne, aux feuilles épaisses, taillées en pointe, et dont le fruit, qui porte le même nom que la plante, se développe sur la tige centrale. Lorsqu'un plant est mis en terre, il faut compter entre 10 à 18 mois pour en récolter son fruit.

 

Son fruit, l'ananas, est constitué par une multitude de baies, entre cent à deux cents, qui se serrent les unes contre les autres et qui le font ressembler à une grosse pomme de pin qui peut dépasser les 20 centimètres de haut, et peser jusqu'à 2 kilos.

Ce fruit, qui donne l'impression d'être recouvert d'écailles, est à son sommet couronné par un toupet de feuilles.


 

                                  

       Les trois fruits sont vendus 20 bahts soit environ 13 centimes d'euro l'un.

 

L'ananas constitue un excellent dessert grâce à sa chair douce et parfois légèrement acidulée. Il se consomme nature, comme en salade de fruits, mais aussi cuit, comme en compote, clafoutis, crumbles, etc …

 

Dans des recettes créoles et asiatiques il accommode aussi des viandes et des poissons et se retrouve au milieu de brochettes.

 

 

Sur le plan santé, il est une excellente source de vitamines : vitamine C, provitamine A, et  vitamine E.

Riche en fibres (1,4 g/100 g), il est parfait pour le transit intestinal. Ses acides organiques lui confèrent une saveur acidulée et facilitent l'assimilation des aliments.

 

Enfin, l'ananas contient une enzyme originale, la broméline, qui facilite la digestion des protéines. Mais à la condition de le consommer cru car la cuisson altère et détruit la broméline.

 

 

Petit conseil : Terminez toujours la dégustation d'un ananas par le bas. Car le bas est toujours plus sucré que le haut !... CQFD

 

 

 

 

Sources :

Le petit Larousse.

//www.aujardin.info/fiches/encyclopedie-orchidees.php

//www.drhauschka.fr/la-qualite/glossaire-des-plantes/ananas/bon-a-savoir/




30/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres