SONGTHAEW (LES)
Les songthaews rouges :
Ces taxis collectifs de couleur rouge n’ont pas vraiment de point d’attache. Ils sillonnent Chiang-Mai dans tous les sens et surtout en dépit du bon sens.
Alors il ne faut jamais oublier de demander le coût du service avant de monter dans un songthaew, et ne jamais oublier non plus de revoir à la baisse le prix qui vous a été donné, sauf s’il est de 14 ฿ puisque c’est le prix de base.
En effet, c’est le chauffeur qui détermine son itinéraire. Et son intérêt n’est pas de vous conduire le plus rapidement possible à votre point d’arrivée, mais de ramasser un maximum de clients en cours de route.
Or ces clients ne vont pas forcément dans la même direction que vous. Certains iront même à l’opposé de votre destination !...
Alors pour ne pas laisser s’envoler quelques bahts, une autre course, plus intéressante que la vôtre financièrement, peut s’intercaler dans votre parcours sans qu’on vous demande votre avis.
De toute façon si vous ne connaissez pas la ville, vous ne vous apercevrez de rien. Alors prenez votre mal en patience et sortez votre appareil photo. Car comme à la feue ‘’Samaritaine‘’ de Paris, il se passe toujours quelque chose à Chiang-Mai.
En résumé, il faut savoir que La ligne droite n’est pas le moyen le plus rapide pour relier deux points. Car si les anciens n’ont pas appris à lire et à écrire, les plus jeunes ont boudé la géométrie et la géographie. Ce qui signifie que les chauffeurs vous feront visiter vingt fois la ville plutôt qu’une, s’ils y ont intérêt, ou/et si vous vous obstinez à leur indiquer votre destination au moyen d’un plan, ils sont incapables de le lire.