YI-PENG - ILLUMINATION 2
(Suite de la première série.)
Yi-Peng ou le festival des lanternes vénitiennes
L’angle sud-est ou CHAENG KHATAM : (แจ่งขะตำ) (Tchègn-Kha-Tame)
La quatrième merveille :
Lorsqu’on vient de la place Tha Phae en suivant le sens de la circulation c’est ainsi qu’apparaissaient les éléments de décors de cette quatrième merveille.
Pourquoi un lapin me direz-vous ?... Vraisemblablement parce que l’année à venir sera celle … du lapin. CQFD.
Pour en savoir un peu plus sur l’angle Khatam:
A l’origine de la ville cet endroit était souvent sous les eaux, car en contrebas. Alors les poissons y abondaient, ce qui attirait les pêcheurs mais aussi … les crocodiles. Tout le monde a le droit de manger.
Alors pour ne pas être la proie des crocodiliens et que ces grosses bêtes n’avalassent pas leurs captures, les pêcheurs d’alors imaginèrent un piège muni d’un couvercle qui se refermait dès qu’un poisson était entré à l’intérieur.
Ensuite il leur suffisait de relever leurs pièges en prenant garde aux crocodiles. Ce piège avait pour nom : KHATAM (ขะตำ).
Si depuis les eaux se sont retirées et que les pièges ont disparu, par contre le nom de cet ustensile de pêche est resté attaché à l’endroit !...
Nota bene : Je suis à la recherche d’un ‘’khatam‘’ pour voir ce qu’était très exactement ce piège. Alors si vous savez où je peux en photographier un …. Merci d’avance.
Nota : Pour en savoir plus sur YI-PENG ou le festival des lanternes vénitiennes, lire la chronique s’y rapportant.