L'HISTOIRE DU DRAPEAU THAILANDAIS 02
L'HISTOIRE DU DRAPEAU THAÏLANDAIS.
ou
L'hypothétique aventure du Thong Traï Rong.(*)
(Deuxième partie)
Puis en 1917, le drapeau est à nouveau modifié, deux bandes blanches horizontales remplacent l'éléphant.
Car le 12 septembre 1916, lors d'un voyage dans le nord du Siam, dans une région touchée par des inondations, le roi avait vu des drapeaux accrochés en dépit du bon sens, tant et si bien que le pachyderme, et néanmoins animal sacré, avait les quatre pattes en l'air. Ce qui chagrina le souverain.
Comme ce drapeau à raies blanches était à l'essai, un chroniqueur du ''Daily Mail'' de Bangkok propose, dans l'un de ses articles, que la bande centrale rouge devienne bleue. Ce serait, selon lui, plus esthétique.
La proposition est acceptée.
De là, certains diront que les deux bandes rouges représentent le peuple, alors que le rouge était à l'origine la couleur des hauts dignitaires d'Ayutthaya, ( ?!...) les deux bandes blanches la religion, alors que ces bandes remplaçaient l'éléphant blanc ( ?!) et la bande bleue, deux fois plus large que les autres, le roi ou … la monarchie.
Or, le bleu n'est pas la couleur du roi. Car, Vajiravudh est né le jeudi 1er Janvier 1881, et la couleur qui se rattache au jeudi est … l'orange, une couleur qui ne tire pas particulièrement sur le bleu.
Loin de moi l'idée de vouloir faire table rase des spéculations ou théories qui se rattachent à l'origine des couleurs du drapeau Siamois, j'essaie seulement d'écrire ce qui est.
Mais peut-être que les tenants de la version ''patriotique'' ont raison. D'autant qu'à cette époque l'unité nationale siamoise avait besoin de légendes pour se consolider.
En 1917 deux bandes blanches remplacent l'éléphant, puis la bande centrale devient bleue sur la suggestion d'un journaliste du Daily Mail de Bangkok.
Bref !... le drapeau avec ses raies horizontales, et l'arrangement de ses couleurs a quelque chose de moderne et de très occidental, qui plut au roi.
Mais ce dernier devait tenir à son éléphant. Car, d'après une carte postale de l'époque, lors du défilé du 14 Juillet 1919, (*) le porte-drapeau de l'armée siamoise, sortant de l'arc de triomphe, tient un drapeau tricolore ayant en son centre un éléphant, harnaché et posé sur un piédestal.
Comme la carte postale est de couleur sépia, il est difficile de reconnaître les couleurs, mais les bandes sont parfaitement visibles, ainsi que l'éléphant.
(*) Un contingent de volontaires siamois est venu prêter main forte aux alliés à quelques mois de la victoire. Alors la troupe siamoise a participé au grand défilé de la victoire du 14 juillet 1919 à Paris.
Mais alors les 3 couleurs sans l'éléphant blanc ont-elles bien été adoptées le 28 Septembre 1917 ?!...
Hélas les Français, qui n'ont aucun sens de la retenue et qui en ce temps là ne se rendaient pas à Bangkok aussi facilement qu'aujourd'hui, s'interrogèrent et un peu fort sur l'adorable petite bête, mais néanmoins sacrée, qui figurait sur le drapeau Siamois.
Leurs propos furent bien évidemment rapportés au roi en termes choisis. Mais malgré la délicatesse et la diplomatie des narrateurs, Vajiravudh en fut encore très affecté.
Alors, pour que les outrages visuels ou verbaux concernant l'éléphant cessassent, il le fit supprimer définitivement du drapeau national.
Normalement, ce défilé du 14 juillet aurait dû rapprocher les deux peuples. Au lieu de cela, il a été une occasion, encore une, pour que les Siamois nous en veuillent … encore un peu plus !...
Il faut croire qu'à cette époque
Le défilé du 14 juillet 1919, et le drapeau tenu par le porte-drapeau.
Néanmoins, si le drapeau de
… ou à cause d'eux, diront les nostalgiques de l'éléphant sacré ?!...
En tout cas, ce sera quelques mois avant le 28 septembre 1892, date officielle de la naissance de ce drapeau, car je me rallie aux textes écrits et aux thèses officielles, qu'il flottera sur les terres du Lanna.
Il affirmera ainsi, et confirmera la main mise définitive du Royaume de Bangkok (ex royaume d'Ayutthaya) sur le royaume de Lanna du Laos occidental.
Un royaume qui est annexé au nez et à la barbe des occidentaux (Français et Anglais) à l'occasion de la réforme administrative thésaphiban, (เทศาภิบาล) (*) qui signifie … contrôle du territoire !....
Celle-ci est menée de mains de maître et … de fer par le Prince Damrong Rājānuphāp (ดำรงราชานุภาพ) (1862-1943) frère du roi Chulalongkorn (Rama V) la même année … comme par hasard !...
(*) Prononcer ''tésapibane''
Nota : Le Prince Damrong agissait en tant que ministre des nouveaux territoires (annexés ?!...) de son neveu, le roi Vajiravudh dit Rama VI.
Alors aujourd'hui, le drapeau aux trois couleurs flotte un peu partout à Chiang-Maï comme ici à l'angle nord-ouest de la ville, au coin dit Hua Rin (แจ่งห้วริน).
Quelques déclinaisons du drapeau thaïlandais
Ministère Pavillon
des affaires maritimes de la marine de guerre
Nota : Il existe à Bangkok un musée du drapeau.
Son adresse : 15, Lad Phrao 43 Lad Phrao, road Huay Kwang
Bangkok 10320
(Quelques images ont été prises sur son site) **
Les sources spécifiques à ce chapitre :
Livre :
Etude Historique sur les relations de
Web :
http://www.enguerrand.gourong.free.fr/
http://www.flagspot.net/flags/th.html
francesiam hébergé sur le : site.voila.fr/
http://www.siamflag.org/ (site du musée du drapeau thaïlandais)
http://www.thailandlife.com/all-about-thailand/thai-flag-and-national-anthem.html
http://www.thailand-siam.com/flag_thaif.html (*)
http://www.thailandlife.com/flag.html (voir la version Thaïe)
Nota Bene : Malgré toute l'attention portée à mes recherches, des erreurs se sont peut-être glissées, et malgré moi, dans ce texte.
Alors merci de bien vouloir me les faire connaître.
Pour les sources d'ordre général, se reporter en fin des chapitres de cet ouvrage.
A découvrir aussi
- MONUMENT DE LA DEMOCRATIE 01 (Naissance de l'idée de la démocratie)
- MONUMENT DE LA DEMOCRATIE 04 (La symbolique du monument)
- MONUMENT DE LA VICTOIRE 01 (Guerre franco-thaïlandaise 1)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 304 autres membres