MerveilleuseChiang-Mai

MerveilleuseChiang-Mai

CAESALPINIA PULCHERRIMA (Le)

CAESALPINIA PULCHERRIMA (Le)
CAESALPINIA PULCHERRIMA (Le) :

CAESALPINIA PULCHERRIMA (Le) (Prononcer cé-zal-pinia.)

Au Lanna : Nok-Young-Thaï (นกยูงไทย) (Queue de paon Thaï) – Khwagn-Yoi (ขวางย่อย) - Djam-Pho (จำพอ) – Sam-Pho (ซำพอ) – Sam-Pho (ส้มผ่อ)

Ailleurs : Petit flamboyant – flamboyant nain - orgueil de Chine – fleur de paon -  macata  et baraguette en Guyane – flore de noche buena (fleur de Noel au Mexique)


Nom botanique : CAESALPINIA PULCHERRIMA Sw


Synonymes: Poinciana pulcherrima Linn.

 

Caesalpinia est la latinisation du nom d’un médecin et savant italien Andréa Césalpini d’Arezzo. (1509-1603) (*) On trouve aussi son nom écrit Caesalpinus et Cesalpin entre autres orthographes.


L’originalité de cet érudit fut de s’intéresser au fruit des plantes pour découvrir leurs spécificités. Ce fut aussi lui, qui le premier, prit pour critère de classement des plantes, leur description.


Il deviendra le médecin personnel du pape Clément VIII, (1536-1592-1605) et termina les onze dernières années de sa vie à Rome où il mourut à l’âge de quatre-vingt-quatorze ans.

(*) Beaucoup d’internautes donnent la date de 1519 pour l’année de naissance, y compris la Britannica, mais des auteurs anciens, et des modernes, celle de 1509. Je me suis rallié à ces derniers car ce sont des gens à vérifier leurs sources, ce qui n’est pas souvent le cas, hélas, d’un certain nombre d’internautes !...

Pulcherrima est un superlatif créé à partir du mot latin ‘’pulcher‘’ qui signifie beau. En tant que superlatif pulcherrima signifie donc … le plus beau ou la plus belle.

Sw est la norme abréviative du Suédois Olof Peter Swartw. (1760-1818) Ce fut un élève du fils de Linné, Linné dit le jeune. (1741-1783) Swart est considéré comme le premier spécialiste de la classification des orchidées. Le botaniste Suisse, Samuel-Elisée Bridel, (1761-1828) lui rendit hommage en créant en 1851 le genre Swartzia. (Swarzia) 

 

Cet arbuste appartient à la famille des caesalpiniaceae ou caesalpiniacées, (*) une famille en pleine restructuration.

En effet, avec la nouvelle classification AGP III (Phylogénétique) elle est passée au rang de sous-famille en prenant le nouveau nom de caesalpinioideae et a été rattachée à la famille des fabaceae ou fabacées. (*)


Les caesalpinoideae comptent 59 genres dont les caesalpinia qui totalisent onze espèces, ou quarante sept si on prend en considération toutes les variétés hybrides existantes, et répertoriées, car il doit y en avoir … bien plus.

 

(*) Le mot de caesalpiniacées comme celui de caesalpinioideae ont été formés, là encore, à partir du nom du savant italien Andréa Césalpini d’Arezzo.


Les mots fabaceae et fabacées ont été construits à partir de la dénomination du genre faba, qui est un mot latin signifiant fève. La famille des fabaceae concerne donc les plantes dont le fruit peut être assimilé à une fève ; ce qui fait environ 18.000 espèces !...  

 

 

 





Commentaires

  • Kannen9a 5 messages

    Plus petit que son frère, le "Grand flamboyant" ou "Flamboyant royal" ( Delonix regia), il présente les mêmes feuilles composées et surtout les mêmes magnifiques fleurs à la seule différence que les teintes des fleurs du grand flamboyant ne sont pas panachées (en rouge, jaune, orange et rose) mais sont soit uniformément rouges (ce qui justifie son appellation de "flamboyant"), soit uniformément jaunes;