MerveilleuseChiang-Mai

MerveilleuseChiang-Mai

OCHNA (*) THOMASIANA (L’)

OCHNA (*) THOMASIANA (L’)
OCHNA (*) THOMASIANA (L’) :

OCHNA (*) THOMASIANA (L’) (Suite et fin)

 

Les OCHNA sont des arbustes originaires des régions tropicales et subtropicales de l’ancien monde. (Afrique, Madagascar et îles Malaises. Lochna thomasiana serait originaire de Tanzanie.  (Zanzibar)

 

 Description : 

 

Lochna thomasiana est un arbuste de moyenne grandeur, qui mesure entre trois à cinq mètres de haut.

 

Les feuilles de l’ochna thomasiana sont ovales, alternes, glabres, et munies de cils sur leurs bords. Elles sont supportées par de courts pétioles.

 

Les fleurs de l’ochna thomasiana sont hermaphrodites, actinomorphes et pentamères.

Le calice se compose de 5 sépales rouges d’où partent, une corolle de 5 pétales jaunes et plus d’une trentaine d’étamines.

Le pistil dit gynobasique, prend naissance sur un disque hypogyne. (*) 

 

(*) C’est Augustin Pyrame de Candolle qui a appelé cet organe particulier du nom de ‘’gynobase‘’. Ce disque, invisible au début de la floraison, va au fur et à mesure de l’évolution de la fleur, se développer pour occuper toute sa partie centrale. Lors de cette expansion la fleur devient rouge, car elle ne meurt pas, et le disque devenu charnu, est alors en mesure de porter les différents carpelles. (Le genre est masculin et féminin, au choix de l’utilisateur.)

  

Le fruit de l’ochna thomasiana se compose d’autant de carpelles qu’il y a de loges dans l’ovaire, soit entre 3 à 15 baies par fleur.

Chaque baie vit sa vie indépendamment des autres, car elles ne se regroupent pas en un seul et unique fruit. Chacune d’entre elles a le volume d’une grosse groseille.

Ces drupes, donc indépendantes les unes des autres, sont portées par le gynobase, qui durant la fructification s’est accru et est devenu charnu.

Les baies commencent par être vertes, puis elles virent au noir à maturation. Elles sont d’un goût amer.
 

 

Comme la fleur et ses fruits, d’après certaines personnes, feraient penser au personnage culte de Disney… Michey ; alors en certain pays, comme le Lanna, le nom de Mickey Mousse (มิกกี้เม้าส์) sert à désigner cet arbuste.

 

Aujourd’hui quelques uns d’entre eux ont fait souche à Chiang-Maï et au Lanna. Ils ne sont pas légion, mais on en rencontre. La preuve ?... J’ai pu en photographier quatre !





Commentaires