MerveilleuseChiang-Mai

MerveilleuseChiang-Mai

PANACHE D’OFFICIER (Le)

PANACHE D’OFFICIER (Le)
PANACHE D’OFFICIER (Le) :

PANACHE D’OFFICIER (Le) (Suite et fin)

 

Le panache d’officier est un arbuste originaire des Amériques tropicales. Le nord de l’Amérique du sud (Pérou, Brésil, Colombie, Venezuela, Guyanes) les états d’Amérique centrale, y compris les Antilles et le sud de l’Amérique du nord. (Mexique)

À partir du XVe siècle il a commencé à se répandre dans la plupart des zones tropicales. Aujourd’hui quelques uns d’entre eux ont fait souche à Chiang-Maï et au Lanna.

Ils ne sont pas légion, mais on en rencontre.

 

Description :

Le panache d’officier dans son environnement naturel peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur. Du pied partent des tiges noueuses qui font penser à des sarments de vigne, ou à une suite de longues vertèbres.

 

Les feuilles, du panache d’officier sont opposées, ovoïdes et étroites. Elles atteignent parfois jusqu’à 12 centimètres de long.

La particularité de cet arbuste, c’est l’espèce de houppe conique à quatre faces de couleur jaune qui se forme à l’extrémité de ses branches.

Elle est constituée par des feuilles parfaitement ordonnées : une dans chacune des quatre largeurs du cône, et environ quatre sur sa hauteur. Ce qui fait environ seize feuilles par épi. Leur grandeur diminue au fur et à mesure qu’elles se rapprochent du haut du cône, qui lui, peut mesurer entre 15 à 25 centimètres. Cet épi n’est pas la fleur du pachystachys, mais comme son giron.

 

Les fleurs du pachystachys lutea sortent de cet épi pour éclore. C’est une fleur hermaphrodite, irrégulière, à la corolle bilabiée. Celle-ci, de couleur blanche, ressemble à une espèce de gueule monstrueuse, grande ouverte, et prête à mordre. La lèvre inférieure, plutôt bien développée, se constitue de trois lobes imbriqués. 

Par contre, la lèvre supérieure est presque inexistante et semble n’être que pour protéger le pistil en s’étirant sous la forme d’un long capuchon. 



Le fruit du panache d’officier est une capsule oblongue de petite dimension qui renferme quatre graines tout au plus, et parfois plutôt moins.

 

Informations générales :

Dans le genre des Pachystachys il n’y a pour le moment que 12 espèces. Elles ont presque toutes leurs bractées de couleur jaune, (*) sauf le  Pachystachys coccinea dont les épis sont verts et les fleurs rouges ; des fleurs en très grand nombre comparativement au Pachystachys lutea Nées.

 

 (*) J’ai cru lire quelque part qu’il existerait une variété de pachystachys de couleur violette. Mais n’ayant pas retrouvé ma source, je ne peux l’affirmer. 

  

Attention, il ne faut pas confondre Les Pachystachys coccinea en particulier et les pachystachys en général avec les justicia.

Les justicia sont un genre de 420 espèces, qui ont aussi des bractées. Parmi elles il y a la fameuse beloperone california aux bractées rouges ce qui la fait surnommer la plante aux crevettes et renforce la confusion avec les espèces du genre pachystachys lutéa que les gens du Lanna appellent crevette d’or.

Le principal point commun entre ces deux espèces, c’est d’appartenir à la même famille, celle des … acanthacées.

  

Comme vous voilà prévenus, vous aurez les pendules à remettre à l’heure lorsque vous serez témoins de cette confusion !...





Commentaires