MerveilleuseChiang-Mai

MerveilleuseChiang-Mai

PERESKIA BLEO (La)

PERESKIA BLEO (La)
PERESKIA BLEO (La) :

PERESKIA BLEO (La) (Suite et fin)

 

La pereskia bleo est un arbuste originaire de la région où se situent aujourd’hui le Panama et la Colombie.

 

Description :

La pereskia bleo est arbuste épineux, qui peut s’élever jusqu’à huit mètres de hauteur ou s’étaler sur une distance analogue. Quand elle parvient à de telles proportions, son ‘’tronc‘’ peut atteindre jusqu’à 15 centimètres de diamètre.

Les feuilles de la pereskia bleo sont, parmi les cactacées, l’exception qui confirme la règle. Car c’est l’une des rares espèces à avoir des feuilles

Les feuilles de la pereskia bleo sont de formes elliptiques, ovales et acuminées. Elles mesurent entre 6 à 20 centimètres de long et entre 2 à 7 centimètres de large. Elles sont reliées à leur rameau par un pédoncule de 2 à 3 centimètres, et à la jonction duquel pointent quelques épines ‘’tendres‘’ qui recouvrent aussi le dit rameau sur des aréoles en petites touffes de deux à huit épines.

La fleur de la pereskia bleo, d’un beau rouge orangé cireux, est hermaphrodite. (*) Elle a plusieurs sépales qui sont attachés au tube de l’ovaire.

Les plus belles d’entre elles déploient leurs pétales dans un espace de 4 à 6 centimètres de diamètre. Les étamines sont plus courtes que les pétales.

 

(*) C’est peut-être cet aspect cireux qui lui a donné son nom au Lanna : ‘’rose en matière de cierge‘’ (กุหลาบเทียน) qu’il ne faut pas confondre avec les bougies en forme de rose (เทียนกุหลาบ) qui sont une des productions artisanales de Chiang-Maï.

 

Le fruit de la pereskia bleo ressemble à une toupie renversée, ou à un cône à cinq faces dont la hauteur mesure entre trois et quatre centimètres et dont le diamètre est du même ordre.

Ce serait une baie comestible, que j’ai tout juste goûté, mais goûté quand même, et qui contient une dizaine de petites graines ovoïdes baignant dans une pulpe visqueuse. 

 

D’après ce que j’ai pu lire, l’espèce serait en danger. Ce qui ne semble pas être le cas à Chiang-Maï. Car c’est une fleur qui ‘’court‘’ les rues, en tout bien tout honneur.

Elle s’est donc parfaitement acclimatée au Lanna. Et ne doit pas demander des soins particuliers pour égayer en aussi grand nombre quelques unes des clôtures vertes de Chiang-Maï. 

 

Les auteurs du site cactus.pro, n’ont épargné un certain nombre de recherches, mais pas les vérifications. Alors si vous voulez en savoir un petit peu plus sur la PERESKIA BLEO vous savez ce qui vous reste à faire !...

http://www.cactuspro.com/encyclo_espece.php?action=maj&fiche_id=34

 

 

 





Commentaires

  • AMIC Alain
    AMIC Alain · 23 octobre 2014

    Bonjour,
    En faisant des recherches sur le Pereskia bleo, afin de créer une fiche sur cette plante (j'ai créé un petit site d'identification des végétaux que j'ai mis en ligne en 2013 et que je continue d'alimenter), je me suis retrouvé sur votre blog au nom évocateur. J'ai été happé par votre écriture et je suis parti en visite. J'ai découvert une région du monde dont je n'avais aucune idée, et un homme qui m'a fasciné par son amour de la France et de sa ville Thaïlandaise dont il parle avec tendresse et émotion. J'ai découvert des fiches botaniques très documentées. Comment avez-vous fait ? C'est un travail de titan (je sais de quoi je parle) ! Je mets évidemment votre blog en favoris pour y revenir de temps en temps, et j'aimerais également, si vous n'y voyez pas d'inconvénients, lier certaines pages de mon site à certaines pages du vôtre. Je vous félicite encore chaleureusement, j'ai hésité mais il fallait que je vous le dise.
    Cordialement,
    Alain Amic