MerveilleuseChiang-Mai

MerveilleuseChiang-Mai

YI-PENG ou LE FESTIVAL DES LANTERNES 01

YI-PENG ou LE FESTIVAL DES LANTERNES  01
YI-PENG ou LE FESTIVAL DES LANTERNES 01 :

Yi-Peng (ยี่เป็ง) ou le festival des lanternes vénitiennes est l’une des grandes fêtes du Lanna. Car Yi-Peng marque la fin de la saison des pluies.

 

Alors à cette occasion, une bonne semaine avant les grandes festivités, la ville se pare de mille et une lanternes vénitiennes.

 

La présente série de photos vous propose de faire le tour de Chiang-Maï intra-muros, de jour et de nuit, afin de vous faire découvrir quelques unes des décorations faites, en des endroits ‘’phares‘’ de la cité au moyen de lanternes vénitiennes, dont de grandes lanternes zoomorphes, des ‘’Khom-Faï-Roup-Sat‘’ (โคมไฟรูปสัตว์) ou Lanternes aux images d’animaux, en langage du Lanna.

 

 

Nota : Pour en savoir plus sur YI-PENG ou le festival des lanternes vénitiennes, lire la chronique s’y rapportant.

 

 





Commentaires

  • agatha 2 messages

    Quelles sont les particularités de l'art dans le style du nord? Quelles sont les sources littéraires des différentes représentations dans les temples? Quelle est l'oeuvre littéraire la plus significative du nord?
    Ramakien, Tripitaka... où peut-on trouver plus d'informations sur ce Mat-tcha-nou, les éléphants célestes, la sirène Nang Souane Rane Matcha, les interprétations de ces représentations? Leurs mythologies? Qu'est-ce qui a constitué ce monde d'imagination, ce temps cosmologique?