WIANG KUM KAM & SA VISITE
Wiang Kum Kam malgré la publicité qui lui est faite et la valeur historique des objets qui ont été exhumés n'est pas, pour le moment, car sait-on jamais, un site archéologique particulièrement exceptionnel.
Il s'étend sur quelques kilomètres carrés, entre la rive est de la rivière Ping et le bord ouest de la route 106, qui conduit à Lamphun.
Sur la trentaine de temples pour le moment ''retrouvés'' (voir la liste ci-après) quatre sont encore en activité (**), et neuf (©) seulement peuvent prétendre satisfaire la curiosité des visiteurs et les pixels des appareils numériques.
Tous les autres wats n'ont vraiment aucun intérêt pour le commun des mortels, sauf pour ceux qui ont la nostalgie des empilements de briquettes.
En effet, pour la plupart des temples, ce sont beaucoup plus des ''emplacements'' et des ''délimitations'' de temples que d'imposants vestiges témoins des grandeurs du passé.
Cependant il est regrettable que certains d'entre eux soient la proie d'herbes folles qui cachent le peu qu'on pourrait en voir et qui poursuivent ainsi la mise à mal que le temps inflige à tout ce qui existe, aux hommes comme à leurs oeuvres !....
Pourtant, malgré les lignes qui précèdent, comme le site est agréable et tout plein de charme, il vaut la peine d'être visité, à pied, à vélo, à cheval ou en voiture.
Car c'est l'occasion d'un moment de répit, loin de la circulation de Chiang-Maï, et c'est aussi celle de respirer quelques bouffées d'air … un peu plus pur.
La marche à pied n'est pas forcément le moyen idéal pour parcourir les lieux, car ils sont étendus !.... 3 à 4 Km2 !...
Le vélo par contre est un véhicule très approprié pour ce genre d'exercice. Car il permet d'aller et venir d'un temple à l'autre, selon ses désirs et les contraintes topographiques.
La calèche de 2 ou 3 places, le nombre est fonction de la corpulence des touristes, tirée par un adorable petit cheval, au départ du Wat Chedi Liem, ou du Wat Kanthom/Chang Kam peut aussi vous faire découvrir les lieux.
Mais le circuit est le même pour tout le monde. Il n'est pas question d'aller là où vous avez envie.
Cette ballade en calèche dure une quarantaine de minutes pour un trajet d'environ
.
La place coûte 200 ฿ (environ 4 €), tant pour les adultes que pour les enfants.
La plateforme automobile, propose le même programme que l'attelage.
Elle est moins intime mais plus conviviale et aussi moins chère.
Ses prix :
De 6 à 10 pers : 300 ฿ (à 10 : 30 ฿ par pers.)
De 11 à 15 pers : 350 ฿ (à 15 : 24 ฿ par pers.)
Au de-là de 16 pers : 400 ฿ (à 20 : 20 ฿ par pers.)
En principe la plateforme ne peut pas dépasser les 20 passagers. Alors si vous êtes 21 n'espérez pas que le vingt et unième monte gratuitement.
Alors de deux choses l'une, où il suit à pied et en courant le véhicule ou il en prend un autre pour … 300 bahts.
Les affaires sont les affaires. Cependant il devrait aussi pouvoir s'intégrer dans un autre groupe.
Si vous allez à Wiang Kum Kam par vos propres moyens, le plus facile et le plus rapide pour y accéder c'est de descendre la rive est du Ping en prenant la route qui conduit à Lamphun, et qui deviendra la route n°106.
Pour accéder à cette route il suffit, lorsque vous quittez Chiang-Mai par le pont Nawarat, de tourner tout de suite sur votre droite après le pont.
Puis au grand carrefour de la 106, sur laquelle vous êtes, et de la 1141, vous passez sous la 1141 et vous tournez tout de suite à votre droite pour prendre la 1141 en direction de l'aéroport.
Cette rocade autoroutière a pour nom Thanon Mahidol. Et le tronçon de cette même 1141 qui est derrière vous s'appelle lui : Thanon Rop Mueang.
Et c'est sur cette route Mahidol qu'à votre gauche, en regardant bien et même très bien, car les panneaux qui indiquent tout et n'importe quoi ne manquent pas, vous devriez découvrir, peut-être, le panneau indiquant Wiang Kum Kam.
La petite route prend dans un virage. Elle est carrossable et conduit droit au Wat Chedi Liem ou Liam (c'est selon !...).
ATTENTION : Si vous continuer la 106 vous arriverez quand même à Wiang Kum Kam, mais du côté du centre d'information qui mérite qu'on s'y arrête un bon petit quart d'heure, histoire de s'enrichir culturellement.
Seulement vous serez du mauvais côté de la route, car en Thaïlande on roule – parait-il – à gauche. Alors il vous faudra revenir sur vos pas sur au moins deux bons kilomètres.
Liste des temples :
01 Wat Chedi Liem © วัดเจดีย์เหลี่ยม
02 Wat Phaya Mangrai © วัดพญามังราย ou วัดพญาเม็งราย
03 Wat Phra Chao Ongdam © วัดพระเจ้าองค์คำ
04 Wat Phra That Khao © วัดพระธาตุขาว
05 Wat Pupia © วัดปู่เบี้ย
06 Wat E-Kang © วัดอิค่าง วัดอีก้าง
07 Wat
08 Wat Ku Padon © วัดกู่ป้าด้อม
09 Wat Ubosot (*) วัดอุโบสถ
10 Wat Patan วัดป่าตาล
11 Wat That Noï (*) วัดธาตุน้อย
12
Wat Chang Kam วัดช้างค้ำ
13 Wat Kum Kam (*) วัดกุมกาม
14 Wat Kum kam 1 (*) วัดกุมกามหมายเลข 1
15 Wat Ku Ailan (*) วัดกู่อ้ายหลาน
16 Wat Phanlao (*) วัดพันเลา
17 Wat Huanong © วัดหัวหนอง
18 Wat Ku Aisi วัดกู่อ้ายสี
19 Wat Ku Tonpho วัดกู่ต้นโพธิ์
20 Wat Ku Magluer วัดกู่มะเกลือ
21 Wat Ku Khao วัดกู่ขาว
22 Wat Kum kam Teepram วัดกุมกามทีปราบ
23 Wat Kum kam Teepram 1 (*) วัดกุมกามทีปราบ มายเลข 1
24 Wat Ku Maisong (*) วัดกู่ไม้ซ้ง
25 Wat Ku Ridmai วัดกู่ริดไม้
26 Wat Ku Jok Pok วัดกู่จ๊อกป๊อก
27 Wat Bonamthip วัดป่อน้ำทิพย์
28 Centre d'information © ศูนย์ข้อมูล ฯ
29 Wat Sri Bounruang (*) วัดศรีบุญเรือง
30 Wat Sao Hin (*) วัดเสาหิน
Les temples en activités sont en couleur bleue.
A découvrir aussi
- MARCHE DU SAMEDI (LE)
- MUSEE DES US ET COUTUMES DU LANNA
- MUSEE DES MAISONS TRADITIONNELLES DU LANNA (พิพิธภัณฑ์เรือนโบราณล้านนา) 2ème partie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 315 autres membres